Les actions de formation en ligne et/ou mixtes imposent de respecter des conditions de mise en œuvre précises pour garantir les résultats attendus.
Reprenons ces conditions et revenons sur certaines idées reçues…
Face à l’obligation constante de maîtriser les budgets de formation, notamment la réduction des coûts liés aux déplacements, la volonté d’une plus forte implication des salariés, les entreprises recourent de plus en plus aux solutions de formation apportées par le développement des nouvelles technologies : e-learning ou plus récemment, le « digital learning » marquant le passage de la formation sur un ordinateur à la formation sur tous supports y compris les tablettes et les smartphones.
Les formations présentielles ne seraient-elles plus d’actualité ?
Que penser de la présence de plus en plus importante du numérique dans les actions de formation ? Ne placerait-elle pas définitivement la technologie au niveau des moyens et non de la stratégie pédagogique.
Or, c’est bien au niveau de la stratégie pédagogique que nous situons nos actions de formation. C’est avant toute chose, une rencontre et une analyse des besoins de formation, une clarification des objectifs pédagogiques et opérationnels, menées avec les représentants des entreprises. Cette première étape permet de connaître le contexte de l’entreprise, ses méthodes et ses procédures, ses contraintes. Ensuite seulement, nous proposerons un dispositif de formation utilisant (ou mixant) le ou les modes d’apprentissage les mieux adaptés et répondant à la problématique de nos clients.
Dans cette démarche, il n’y a pas d’opposition entre présentiel et e-learning, mais une complémentarité organisée en fonction de la stratégie pédagogique choisie.
Nos formations présentielles reposent sur trois principes essentiels :
Ces principes sont la base de nos interventions de formation conçues avec les entreprises pour satisfaire leurs besoins spécifiques.
Ils ont largement fait la preuve de leur efficacité, et sont appréciés en tant que tels par les personnes que nous formons aussi bien que par leurs managers et les responsables des Ressources Humaines de nos clients.
Les actions de formation en ligne et/ou mixtes imposent de respecter des conditions de mise en œuvre précises pour garantir les résultats attendus.
Reprenons ces conditions et revenons sur certaines idées reçues…
La situation de ces derniers mois a accéléré le développement des formations à distance. Mais, devant l’urgence a-t-on pris le temps de définir une réelle stratégie de formation au niveau des entreprises ?
Agent immobilier, agent commercial, marchand de biens, syndic ou gérant d’immeubles, ... la loi vous oblige à identifier et déclarer les dossiers présentant un risque de blanchiment d’argent pour lancer une enquête complémentaire.
Toutes ces questions sont légitimes, surtout au regard des risques que prennent les professionnels de l’immobilier s’ils ne font rien. Les conséquences de leur inaction seront lourdes, sanctions pécuniaires et une interdiction temporaire ou définitive d'exercer !
Pour assurer la montée en compétence et le maintien des connaissances des Professionnels de l'immobilier, plusieurs réglementations (Loi Hoguet, Loi Alur notamment) ont inclu des obligations de compétence pour accéder puis se maintenir dans l'exercice des métiers concernés. Par ailleurs, ces Professionnels, lorsqu'ils participent à l'élaboration d'une solution de financement pour leurs clients, entrent également dans le champ des obligations de formation initiale et continue de la Directive européenne sur le crédit immobilier (D.C.I.) en tant qu'Intermédiaires en Opération de Banque et Services de Paiement (I.O.B.S.P.). Comment s'y retrouver ?
Banques, établissements de crédit et assurances, vous avez des obligations de formation en crédit immobilier (1) pour vos conseillers clientèle et leurs managers, à leur prise de poste puis tous les ans afin d'actualiser leurs connaissances,
Courtiers, mandataires, Intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP), vous devez vous former et former vos collaborateurs pour exercer votre métier, obtenir ou renouveler chaque année votre inscription à l’ORIAS (2).
Professionnels de l'immobilier, si vous êtes mandataire d'un établissement de crédit, d'un courtier,.... et que vous participez à l'élaboration d'une proposition de financement vous êtes également concernés par ces formations DCI, IOBSP II ou III-CI selon votre situation.