Les actions de formation en ligne et/ou mixtes imposent de respecter des conditions de mise en œuvre précises pour garantir les résultats attendus.
Reprenons ces conditions et revenons sur certaines idées reçues…
La formation en ligne est une formation individuelle |
C’est une action collective qui implique :
- les Ressources Humaines et le Responsable de formation de l’entreprise qui a fait le choix de la formation,
- les managers des personnes à former,
- les personnes à former,
- les prestataires de la formation.
Le rôle du prestataire de formation est uniquement de fournir la formation (contenu et modalités techniques) |
Le prestataire de formation doit :
- s’impliquer aux côtés de ses clients et de leurs équipes,
- être force de proposition sur la planification des parcours, notamment lorsqu’il s’agit d’une formation mixte (distancielle et présentielle),
- être là pour les apprenants en cas de difficultés mais aussi tout au long de la formation pour assurer un suivi, intervenir rapidement par rapport à toute situation de retard, ….
Le rôle de la DRH et du responsable de formation : seulement le choix du prestataire de formation
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La DRH et le responsable de formation de l’entreprise sont des maillons essentiels dans la réussite d’une action de formation à distance. Ils doivent :
- préalablement au démarrage de la formation, informer les équipes, les salariés à former et leur manager. Quel est l’objectif de la formation ? Quels enjeux pour l’entreprise, pour les salariés ? Quels sont les résultats attendus ?
- présenter la formation, contenu, organisation du parcours, des tests éventuels de validation, etc…
- assurer le suivi tout au long de la formation et être à l’écoute des apprenants,
- intégrer les résultats obtenus dans la gestion prévisionnelle des emplois.
Dans la phase préalable de démarrage et de présentation, le prestataire de formation accompagnera son client et lui proposera des solutions à mettre en place comme, par exemple des webinaires.
Le manager n’intervient pas dans la mise en œuvre de la formation en ligne de son collaborateur
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Le manager est un des acteurs essentiels à tous les stades de la formation :
Avant la formation, principalement pour :
- relayer la DRH sur les enjeux et les obligations de formation,
- fixer au collaborateur des objectifs de formation, planifier les plages de formations,
- retenir ces objectifs dans les objectifs globaux du salarié, intégrer les plages de travail dans le planning de l’équipe, notamment pour les commerciaux,
Pendant la formation :
- suivre l’avancement du collaborateur,
- aider et accompagner le collaborateur si celui-ci rencontre des difficultés,
- gérer les éventuelles situations de tension qui pourraient survenir en cas de surcharge de travail pour l’équipe,
Après la formation :
- féliciter le collaborateur,
- évaluer les acquis de la forlation en situation de travail,
- intégrer ses nouvelles compétences.
La formation à distance, c’est une formation sans contrainte pour l'apprenant
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La formation à distance demande une plus grande discipline qu’une formation présentielle où par définition l’apprenant est en immersion. A distance on ne se forme pas n'importe où, n'importe quand, n'importe comment. Les conditions de concentration sont indispensables : lieu isolé en dehors de toute activité, calme, non bruyant.
Notamment, sur les parcours longs (80 heures, 150 heurs par exemple), il convient de respecter les plages de planification car tout retard devient vite difficile à rattraper.
Pour les formations certifiantes ou habilitantes qui se terminent par un test de validation avec une note minimum à respecter, il est nécessaire de se mettre en condition de réussite (révision des séquences, refaire les tests, revoir les exercices, etc.).
Savoir que la réussite du test permet de valider des connaissances mais que celles-ci ne pourront être réellement acquises que lors de leur application dans les situations du quotidien du métier.
Ces conditions de réussite sont incontournables en particulier l’implication forte de l'ensemble des acteurs concernés dans l’entreprise : stagiaires, tuteurs, responsables hiérarchiques, responsable de formation, et DRH, sans oublier, l’accompagnement par un partenaire professionnel reconnu dans le domaine de la formation.