formation la gestion d'un portefeuille clients entreprises

Pour gagner en autonomie, savoir discerner les actions prioritaires, être "pro-actif" et fidéliser la clientèle des entreprises.

 

Objectifs de la formation :

  • Connaître la stratégie de sa banque sur le marché des entreprises.
  • Comprendre les avantages liés à la gestion du portefeuille.
  • Apprendre à travailler un portefeuille de clients entreprises.
  • Améliorer l’organisation de son activité et optimiser la gestion de son portefeuille.

Public concerné par la formation :

  • Chargés de clientèle "PME-PMI".

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Travailler un portefeuille de clients entreprises

Contenus de la formation :

La stratégie de la banque sur le marché des entreprises :

  • le positionnement, les axes stratégiques,
  • un outil indispensable : la segmentation,
  • les principales approches de segmentation sur le marché des entreprises,
  • les outils internes, supports de la segmentation.

Appréhender les différentes façons de travailler un portefeuille :

  • les approches clients, objectifs commerciaux, événements, …,
  • la lecture "commerciale" du bilan et du compte d'exploitation,
  • l'approche patrimoniale du chef d'entreprise,
  • les axes stratégiques de la relation client : fidélisation, prospection,
  • la gestion des actions auprès des différentes cibles de clients,
  • l'élaboration du plan d'action individuel.

Définir une méthodologie d'organisation :

  • les apports de la gestion de portefeuille,
  • l’organisation du chargé de clientèle,
  • identifier les différentes tâches du chargé de clientèle,
  • l’organisation optimale d’une gestion commerciale : la planification (planning hebdomadaire) les bonnes pratiques.

Mise en œuvre des bonnes pratiques :

La prise de rendez-vous, la préparation de l’entretien, la réalisation de l’entretien, la rédaction du compte-rendu.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés théorique du formateur.
  • Autodiagnostics.
  • Réflexion en ateliers.
  • Mises en situation.
  • Cas d’application à partir d'un portefeuille fictif (ou celui des participants).
  • Intégration des outils et supports dans les cas et exercices.
  • Quiz.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise de l'ensemble des supports utilisés pendant la formation (cours, exercices et corrigés, cas, autodiagnostic,...).
  • Mise à disposition des stagiaires d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque, ainsi que l'offre client "Entreprise".
  • Utilisation des outils internes.
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.
  • Si possible, confection d'un portefeuille fictif de clients pour l'opérationalité des exercices.

Références :

En 3 ans, près de 40 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

"Formation très riche. Approche très pragmatique à mettre œuvre ensuite dans la gestion au quotidien du portefeuille de clients entreprises".