Approfondir ses connaissances sur l'analyse financière pour aborder la finance d'entreprise. |
Objectifs de la formation :
- Optimiser son efficience dans la méthodologie d'analyse financière.
- Reconnaître les limites financières que l'entreprise ne doit pas dépasser.
- Aborder l'analyse des flux, le pilotage financier de l'entreprise par son dirigeant.
- Comprendre les fondamentaux de la finance d'entreprise.
Public concerné par la formation :
- Collaborateurs en charge de l'approche financière des entreprises.
- Analystes crédit entreprises.
- Chargés de clientèle entreprises.
Durée de la formation :
3 jours.
Pré-requis :
Avoir déjà une pratique de l'analyse financière.
Avoir suivi notre formation "Découverte de l'entreprise - Analyse financière initiation".
Contenus de la formation :
Le diagnostic économique et financier d'une entreprise :
- une approche méthodologique : économique, activité, rentabilité, structure financière, trésorerie, risques,
- les informations économiques et financières incontournables : chiffres clés, ratios, soldes intermédiaires de gestion, ... ,
- peut-on pratiquer un diagnostic rapide ? Méthodes et limites.
Le diagnostic approfondi :
- indicateurs permettant d'analyser :
- la compétitivité de l'entreprise,
- sa sécurité financière,
- ses risques potentiels.
- analyse d'un projet d'entreprise :
- une démarche "pas à pas",
- le business plan
Training :
- analyse complète de 6 cas d'entreprises permettant d'aborder les concepts de base et de pratiquer les apports méthodologiques.
Méthodes pédagogiques :
- Apprentissage des concepts de base avec une approche opérationnelle.
- Utilisation et retour sur les définitions des termes de l'analyse financière.
- Etude de cas en atelier ou individuellement, puis recherche de solutions, analyse et synthèse par le formateur.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", véritable aide-mémoire sous forme de fiches "Mémo" sur les bonnes pratiques de l'analyse financière.
- Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Utilisation des outils internes, notamment outil d'analyse des documents comptables.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.