Trouver sa place dans l'organisation de l'entreprise et devenir un leader pour son équipe. |
Objectifs de la formation :
- Se situer dans le rôle de cadre manager.
- Se comporter en manager vis-à-vis du devoir d'exemplarité.
- Analyser les motivations de ses collaborateurs.
- Se situer par rapport à leurs positions.
Public concerné par la formation :
- Tous les managers encadrant une équipe.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Aucun.
Contenus de la formation :
La place du cadre manager :
- les composantes de la fonction managériale : organiser le travail, lui donner du sens, être responsable de la réalisation des missions,
- se positionner face à ses "pairs",
- veiller à positionner son équipe avec pertinence.
Les missions et responsabilités d'un manager :
Il devra :
- produire, gérer, entreprendre, animer,
- assurer ses missions managériales au sein de l'entreprise.
L'exemplarité du manager :
"Point de mire" de son équipe, il doit développer :
- le devoir d'exemple, le devoir de transparence, le devoir d'équité,
- entre le discours et l'acte, l'acte prime,
- s'appliquer à soi-même les règles de comportement.
Le management situationnel :
- les facteurs de motivation de l'homme au travail,
- l'autonomie des collaborateurs : situer chacun, comment les faire progresser ?
- utiliser les bons outils de progression dans l'autonomie,
- la régression dans l'autonomie : comment la gérer ?
- autonomie et responsabilité vis-à-vis de l'entreprise : la responsabilité finale ne se délègue pas !
Méthodes pédagogiques :
- Film pédagogique.
- Exposés du formateur.
- Autodiagnostics.
- Travaux de réflexion en sous-groupes.
- Etudes de cas, jeux de rôles, mises en situation.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", véritable aide-mémoire au quotidien du manager.
- Mise à disposition des stagiaires, d'une liste de situations de travail types pour mettre en oeuvre et évaluer les compétences acquises.
- Ouvrage de référence : Devenir Manager de Jean-Jacques Néré, Editions Demos.
Pour aller plus loin :
"Entretiens individuels", "Conduite de réunions", "Organisation personnelle et délégation", "Management et développement des compétences".
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Utilisation des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.
Références :
En 3 ans, plus de 100 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
Ce stage m'a permis d'acquérir des connaissances sur le management qui me permettront de mieux gérer les équipes qui me sont confiées.