Communication de groupe, préparation, animation, suivi, ... détail de méthodes pour mener une réunion efficace. |
Objectifs de la formation :
- Maîtriser la communication en groupe.
- Préparer et mener les réunions d'équipe.
- Préparer et mener des réunions de retours d'expériences.
- Préparer et mener des réunions de travail, de résolution de problèmes.
Public concerné par la formation :
- Tous managers.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Avoir une expérience de manager ou avoir suivi les formations "Devenir manager", "Les entretiens individuels".
Contenus de la formation :
Les principes de la communication de groupe :
- la dynamique de groupe,
- leadership et facteurs d'influence,
- les rôles à assurer au cours d'une réunion : animateur, modérateur, secrétaire de séance, prise de décision,...
Préparer et mener des réunions d'équipes :
- la définition de l'ordre du jour,
- la préparation matérielle et la logistique,
- la préparation des dossiers et leur mise à disposition des intervenants,
- la conduite de la réunion, la gestion de la prise de parole et le contrôle des interventions, le relevé de décisions, le compte-rendu,
- la communication externe.
Préparer et mener des réunions de retours d'expériences :
- quand les pratiquer, le choix des participants,
- la mise en œuvre des méthodes, les ordres du jour,
- le suivi.
Préparer et mener des réunions de travail, de résolution de problèmes :
- la composition du groupe,
- la fixation de ses objectifs et de ses limites,
- l'établissement et la présentation de ses résultats.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé du formateur.
- Travaux de réflexion individuelle, en sous-groupe ou collectifs.
- 5 mises en situations.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", véritable aide-mémoire au quotidien du manager pour mener des réunions efficaces.
- Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers, d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.
Pour aller plus loin :
"Organisation personnelle et délégation", "Management et développement de compétences".
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Utilisation des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.