C'est la communication entre deux individus : communiquer, oui, mais pour quoi faire et comment le faire ? |
Objectifs de la formation :
- Maîtriser les techniques de la communication interpersonnelle, verbale et non verbale.
- Appréhender le contexte des principaux types d'entretiens liés à la situation de manager.
- Préparer et s'entraîner à mener ces différents entretiens.
Public concerné par la formation :
- Tous managers.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Avoir une expérience de manager ou avoir suivi la formation "Devenir manager".
Contenus de la formation :
Les principes de la communication interpersonnelle :
- la transmission des messages : ce qui est exprimé, ce qui est transmis, ce qui est compris...,
- la transmission verbale et non verbale,
- la perception d'une bonne communication.
Les techniques de la communication interpersonnelle :
- la préparation matérielle et psychologique d'un entretien,
- l'écoute active - La reformulation - Les formes de questionnement - Le "feed-back",
- la progression dans un entretien - La consolidation des acquis.
Préparer et mener des entretiens individuels :
- la préparation matérielle de l'entretien,
- les différentes étapes d'un entretien,
- mener les différents entretiens,
- en assurer le suivi.
Faire - Ne pas faire !
Méthodes pédagogiques :
- Exposé du formateur.
- Autodiagnostics.
- Travaux de réflexion en sous-groupe.
- 7 mises en situation sur les principaux types d'entretiens individuels.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire", véritable aide-mémoire au quotidien du manager pour mener les entretiens avec son équipe.
- Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers, d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.
Pour aller plus loin :
"Conduite de réunion", "Organisation personnelle et délégation", "Management et développement de compétences".
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Utilisation des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.
Références :
En 3 ans, plus de 40 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
Cette formation répondait parfaitement à mes attentes, les mises en situation m'ont permis de vaincre ma timidité, de m'exprimer librement en public, j'en sors rassurée...