formation Entretiens individuels

C'est la communication entre deux individus : communiquer, oui, mais pour quoi faire et comment le faire ?

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser les techniques de la communication interpersonnelle, verbale et non verbale.
  • Appréhender le contexte des principaux types d'entretiens liés à la situation de manager.
  • Préparer et s'entraîner à mener ces différents entretiens.

Public concerné par la formation :

  • Tous managers.

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

Avoir une expérience de manager ou avoir suivi la formation "Devenir manager".

Les entretiens individuels

Contenus de la formation :

Les principes de la communication interpersonnelle :

  • la transmission des messages : ce qui est exprimé, ce qui est transmis, ce qui est compris...,
  • la transmission verbale et non verbale,
  • la perception d'une bonne communication.

Les techniques de la communication interpersonnelle :

  • la préparation matérielle et psychologique d'un entretien,
  • l'écoute active - La reformulation - Les formes de questionnement - Le "feed-back",
  • la progression dans un entretien - La consolidation des acquis.

Préparer et mener des entretiens individuels :

  • la préparation matérielle de l'entretien,
  • les différentes étapes d'un entretien,
  • mener les différents entretiens,
  • en assurer le suivi.

Faire - Ne pas faire !

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé du formateur.
  • Autodiagnostics.
  • Travaux de réflexion en sous-groupe.
  • 7 mises en situation sur les principaux types d'entretiens individuels.

 

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire", véritable aide-mémoire au quotidien du manager pour mener les entretiens avec son équipe.
  • Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers, d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Pour aller plus loin :

"Conduite de réunion", "Organisation personnelle et délégation", "Management et développement de compétences".

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
  • Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
  • Utilisation des outils internes.
  • Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.

Références :

En 3 ans, plus de 40 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

Cette formation répondait parfaitement à mes attentes, les mises en situation m'ont permis de vaincre ma timidité, de m'exprimer librement en public, j'en sors rassurée...