Développer les relations banque/entreprises en maîtrisant leur environnement juridique et fiscal afin d'anticiper et de limiter les risques potentiels. |
Objectifs de la formation :
- Connaître les dispositions juridiques et fiscales des sociétés commerciales à tout stade de leur développement.
- Maîtriser ces notions et savoir les appliquer au quotidien dans la relation client.
Public concerné par la formation :
- Chargés de clientèle "PME-PMI".
- y compris leurs managers (cf. ci-dessous "Options").
Durée de la formation :
3 jours.
Pré-requis :
Une approche préalable de la relation client est un plus voir notre formation "Perfectionner la relation commerciale".
Contenus de la formation :
Le marché des entreprises :
- les différentes catégories TPE (Très Petites Entreprises voir notre formation "L'environnent juridique et fiscal des professionnels"), PME-PMI, GE (grandes entreprises) :
- les critères de classement (taille, chiffre d'affaires, valeur ajoutée, effectifs, ...),
- les secteurs d'activité,
- les attentes et besoins en fonction de leur cycle de vie.
-
les sources d'information sur le marché des entreprises :
- les chambres de commerce et d’industrie,
- les chambres d'agriculture,
- les diverses organisations représentatives,
- le tribunal de commerce ,...
- les bases de données sur les entreprises : comment et quand les utiliser ?
L’environnement juridique des entreprises (personnes morales) :
- généralités sur les personnes morales,
- panorama et comparatif des différentes formes de sociétés commerciales.
L’environnement fiscal des personnes morales :
- lors de la création,
- la fiscalité de l’activité,
- la fiscalité des associés,
- la transmission de l'entreprise.
Les relations avec la banque et la prévention du risque pour le banquier :
- l'importance de la connaissance des informations juridiques dès l’entrée en relation et l'ouverture de compte,
- comment et pourquoi respecter les critères juridiques au cours des différentes étapes de la vie du compte (ouverture, fonctionnement, clôture) et plus globalement dans la relation client lors de :
- financements à court terme,
- financements à moyen terme,
- dépassements sur autorisation.
Les relations de la banque et des entreprises en difficultés :
- les clignotants :comment les détecter et les analyser au plan juridique,
- gradations des difficultés et diversités des procédures collectives,
- analyse du positionnement juridique du banquier dans le cadre des procédures collectives.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé sur la règlementation.
- Travail de réflexion en ateliers sur les différents types de sociétés avec mises en situation, élaboration de tableaux de synthèse.
- Les points à surveiller.
- Etude de cas, mini-cas, quiz.
- Synthèse des points clés.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise d'un fascicule "Les clés du savoir-faire professionnel" sous forme de fiches "Mémo" utilisables au quotidien.
- Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers, d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.
Options :
- Prise en compte du marché sur lequel la banque opère, de ses valeurs, stratégie et priorités.
- Intégration des normes, procédures et méthodes de la banque.
- Utilisation des outils internes (notamment fiches sectorielles).
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.
- Intégration du contexte africain (marché, environnement juridique de l'OHADA) pour les banques intervenant en Afrique.
- Adaptation pour une population de managers notamment au niveau des travaux en ateliers, mises en situation, en prenant en compte la promotion et le contrôle des objectifs du séminaire pour leurs collaborateurs.
Pour aller plus loin :
Nos formations : "La gestion d'un portefeuille de clients entreprises", "Analyser et monter un dossier de crédit aux entreprises".