Comprendre à quoi sert l'analyse financière, ses concepts de base, sa portée, sans avoir de connaissances financières ou comptables préalables. |
Objectifs de la formation :
- Comprendre les mécanismes liés à la vie de l’entreprise, à l’origine de l’élaboration des documents de synthèse que sont le bilan et le compte de résultat.
- Découvrir, au fil d’une méthodologie d’analyse, les informations et les indicateurs significatifs permettant :
- de comprendre le fonctionnement de l’entreprise,
- d’acquérir les bases de l’analyse financière nécessaires pour effectuer un diagnostic.
Public concerné par la formation :
- Tout public.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Contenus de la formation :
Comprendre les mécanismes, les « instantanés » de la vie de l’entreprise :
- le fonctionnement de l’entreprise,
- les définitions de base,
- l'élaboration des documents de synthèse : bilan et compte de résultat.
Le cœur de l’entreprise, le « film » de la vie de l’entreprise :
- l'analyse économique,
- l'analyse de l'activité,
- l'analyse de la rentabilité.
La pérennité de l’entreprise, l’avenir de l’entreprise :
- les capacités financières de l’entreprise par l’analyse de sa structure financière,
- sa stratégie de croissance et de développement par l’analyse de sa trésorerie,
- l’anticipation des risques.
Méthodes pédagogiques :
- Cas simplifié pour comprendre les notions de base.
- Exercices de synthèse.
- Nombreux cas d'application.
- Quiz interactifs.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire, remise d'un document de synthèse sur l’analyse économique et financière du bilan et du compte de résultat et d'un lexique des principaux termes comptables, économiques et d’analyse financière.
Pour aller plus loin, pour les personnels comptables et financiers :
Notre formation "Analyse financière perfectionnement".
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Utilisation des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.