Instruire un dossier de crédit en maîtrisant l'ensemble des étapes de l'analyse de la situation de l'entreprise. |
Objectifs de la formation :
- Constituer la demande de prêt, réunir les informations incontournables.
- Analyser les différentes données permettant d'apprécier la capacité de remboursement de l'entreprise.
- Maîtriser la mise en place du crédit (déblocage,…).
- Gérer les évènements de la vie du crédit.
Public concerné par la formation :
- Chargés de clientèle "PME-PMI".
Durée de la formation :
3 jours.
Pré-requis :
Etre en poste, avoir suivi notre formation "Analyse financière Perfectionnement".
Contenus de la formation :
Monter un dossier de crédit :
- remplir le dossier de demande de prêt, réunir les pièces requises,
- vérifier l’exhaustivité, l’exactitude et la conformité des documents,
- informer et conseiller le client sur les possibilité d'intervention de la banque par rapport à l’opération envisagée,
Instruire la demande de prêt :
- reprendre la méthode d'analyse étapes par étapes, détaillée dans le module "Analyse financière Perfectionnement",
- valider avec le client les informations, recueillir auprès de lui les précisions complémentaires.
- apprécier le risque et prendre ou préparer la décision d’engagement,
- vendre au client les conditions d'intervention de la banque.
Mettre en place le crédit et contrôler sa bonne exécution :
- régularisation des actes et procédures de mise à disposition des fonds,
- vérifier la bonne exécution des opérations, contrôler l’utilisation des fonds.
Gérer la relation client et le portefeuille clients :
- gérer les demandes de prêts en instance,
- gérer les réclamations, les refus, les événements de la vie du crédit.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé du formateur sur les points théoriques.
- Mise en situation sur l’entretien client pour monter le crédit.
- Etudes de cas.
- Quiz sur les bonnes pratiques.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise de l'ensemble des supports utilisés au cours de la formation (cours, dossiers étude de cas, etc...)
- Mise à disposition des stagiaires, d'une liste de situations de travail types pour mettre en oeuvre et évaluer les compétences acquises.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Dossiers anonymes sur des formules de financement propres à l'établissement.
- Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciel d'analyse financière, présentation du dossier en comité de crédit, etc...).
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.
Références :
En 3 ans, plus de 60 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
"L'analyse et le montage d'un dossier de crédit est un moment privilégié avec le client. En savoir toujours un peu plus sur les méthodes et pratiques est un enrichissement nécessaire à notre métier."