formation Les cartes bancaires

Bien appréhender l'environnement évolutif des cartes bancaires, moyen de paiement aujourd'hui incontournable.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les différentes catégories de cartes bancaires et monétiques, leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités.
  • Maîtriser l’ensemble des opérations et circuits internes liés aux traitements des paiements par carte.
  • Savoir se comporter face aux questionnements de la clientèle ou de tiers.

Public concerné par la formation :

  • Toute personne en contact avec la clientèle aux opérations de guichet.
  • Middle et back-office

Durée de la formation :

3 heures en e-learning.

1 jour en présentiel avec personnalisation aux procédures internes, méthodes de l'établissement et réglementation locale, mises en situation.

Pré-requis :

Aucun.

Les cartes bancaires

Contenus de la formation

Les différents types de cartes et leurs fonctionnalités :

  • approche par pays si possible : volumétrie mondiale par acteurs internationaux,
  • les taux de détention (en Europe, en Afrique,…),

Le processus général de paiement :

  • émission des cartes, acceptation, paiement, système de garantie, compensation, commissions interbancaires,
  • lutte contre la fraude, litiges et incidents,
  • rentabilité et prospective, approche du compte d’exploitation monétique.

Les acteurs :

  • instances de place, autorités monétaires, organismes, banques chefs de file, les prestataires de services, …exemple européen,
  • où en est-on dans les autres pays, notamment en Afrique,
  • d'autres moyens de paiement viendront-ils supplanter la carte bancaire, exemple le mobile banking ?

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé des points techniques de réglementation.
  • Quiz intéractifs.

Suivi et accompagnement :

Voir nos autres modules relatifs aux instruments de paiement "Les opérations en espèces","Les chèques", "Les virements, prélèvements, transferts", "Les effets de commerce".

Options formation présentielle :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.