formation Les effets de commerce

Moyens de paiement réservés aux règlements de créances commerciales entre fournisseurs et clients dans le cadre de leurs échanges commerciaux.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les différents effets de commerce et leurs caractéristiques.
  • Maîtriser les opérations et les circuits liés au traitement des effets de commerce.
  • Savoir se comporter face aux questions de la clientèle et des tiers.

Public concerné par la formation :

  • Middle et back-office traitant la clientèle d'entreprises.

Durée de la formation :

3 heures en e-learning.

1 jour en présentiel avec personnalisation aux procédures internes, méthodes de l'établissement et réglementation locale, mises en situation.

Pré-requis :

Aucun.

Les effets de commerce

Contenus de la formation :

Les principes généraux, les textes de référence (lettre de change et billet à ordre) :

  • définition, mentions obligatoires, volumétrie,
  • la circulation des effets de commerce : schéma, remise à l'encaissement, l'endossement,
  • les garanties.

Les règles spécifiques à la lettre de change (provision-acceptation) :

  • pas de réelle dématérialisation, une avancée : la lettre de change relevé (LCR),
  • le paiement des effets, les cas de non-paiement, les dates d'échéance,
  • l'escompte par le banquier,
  • le banquier escompteur et les impayés,
  • les déclarations d'incident.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé des points techniques de réglementation.
  • Quiz intéractifs.

Suivi et accompagnement :

Voir nos autres modules relatifs aux instruments de paiement " Les opérations en espèces", "Les chèques", "Les virements, prélèvements, transferts","Les cartes bancaires".

Options formation présentielle :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.