Moyens de paiement réservés aux règlements de créances commerciales entre fournisseurs et clients dans le cadre de leurs échanges commerciaux. |
Objectifs de la formation :
- Connaître les différents effets de commerce et leurs caractéristiques.
- Maîtriser les opérations et les circuits liés au traitement des effets de commerce.
- Savoir se comporter face aux questions de la clientèle et des tiers.
Public concerné par la formation :
- Middle et back-office traitant la clientèle d'entreprises.
Durée de la formation :
3 heures en e-learning.
1 jour en présentiel avec personnalisation aux procédures internes, méthodes de l'établissement et réglementation locale, mises en situation.
Pré-requis :
Aucun.
Contenus de la formation :
Les principes généraux, les textes de référence (lettre de change et billet à ordre) :
- définition, mentions obligatoires, volumétrie,
- la circulation des effets de commerce : schéma, remise à l'encaissement, l'endossement,
- les garanties.
Les règles spécifiques à la lettre de change (provision-acceptation) :
- pas de réelle dématérialisation, une avancée : la lettre de change relevé (LCR),
- le paiement des effets, les cas de non-paiement, les dates d'échéance,
- l'escompte par le banquier,
- le banquier escompteur et les impayés,
- les déclarations d'incident.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé des points techniques de réglementation.
- Quiz intéractifs.
Suivi et accompagnement :
Voir nos autres modules relatifs aux instruments de paiement " Les opérations en espèces", "Les chèques", "Les virements, prélèvements, transferts","Les cartes bancaires".
Options formation présentielle :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.