formation Les opérations en espèces

Encore largement usitées dans certains pays, les opérations en espèces nécessitent un savoir-faire exigeant.

Objectifs de la formation :

  • Identifier les différentes monnaies fiduciaires utilisées :
    • La zone Euro,
    • les zones CEMAC, UEMOA et les autres pays de la zone franc et connaître les accords de coopération existant entre la France et les pays de la zone franc,
    • les autres devises.
  • Connaître les opérations de caisse et leur contrôle.
  • Connaître et appliquer la réglementation relative aux traitements d'opérations particulières (traveller's chèques et recyclage des billets usagés ou frauduleux).

Public concerné par la formation :

  • Personnes en charge des opérations de caisse

Durée de la formation :

3 heures en e-learning.

1 jour en présentiel avec personnalisation aux procédures internes, méthodes de l'établissement et réglementation locale, mises en situation.

Pré-requis :

Aucun.

Les opérations de caisse

Contenus de la formation :

Qu'est-ce qu'une zone monétaire ?

  • la zone Euro,
  • la zone Franc,
  • les zones UEMOA, CEMAC, Les Comores, les accords de coopération avec la France.

La monnaie fiduciaire :

  • les codes devises,
  • les billets, les pièces,
  • les banques centrales d’émission,

Les opérations de caisse :

  • versements,
  • retraits,
  • encaisses (approvisionnement, limitation),
  • alimentation DAB-GAB,
  • le change manuel.

Les opérations particulières :

  • le traitement des traveller's chèques,
  • le recyclage des billets (faux, abîmés, etc...).

Les contrôles sur les opérations de caisse.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé sur les points techniques de réglementation.
  • Quiz intéractifs.

Suivi et accompagnement :

Voir nos autres modules relatifs aux instruments de paiement "Les chèques", "Les virements, prélèvements, transferts","Les cartes bancaires", "Les effets de commerce".

Options formation présentielle :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.