Maîtriser la gestion du compte bancaire, point d'entrée et pivot de la relation client. |
Objectifs de la formation :
- Approfondir les connaissances techniques, juridiques et pratiques de l’ouverture, du fonctionnement et de la clôture des comptes bancaires.
- Identifier et prévenir les risques opérationnels.
Public concerné par la formation :
- Assistants commerciaux.
- Conseillers clientèles.
- Techniciens des opérations bancaires (middle et back-office).
Durée de la formation :
3 jours.
Pré-requis :
Nos formations :
Contenus de la formation :
L’ouverture des comptes :
- la réglementation applicable, les vérifications préalables,
- les risques opérationnels et les contrôles à mettre en œuvre,
- la connaissance du client et les obligations en matière de LAB-LFT,
- la convention de compte.
Les différents types de compte :
- compte de dépôt et compte courant,
- compte individuel et compte collectif (compte-joint, indivis),
- les situations particulières : compte de mineurs, de majeurs incapables, compte des clients illettrés, infirmes ou aveugles, compte et nom d’usage, compte de non-résidents,
- les procurations.
Le gestion du compte, la relation client au quotidien :
- les obligations du banquier et sa responsabilité,
- les dates de valeur,
- les opérations financières, administratives,
- l'actualisation des informations clients,
- les incidents : compte et interdiction bancaire, les comptes saisis, ATD,
La clôture des comptes bancaires :
- la dénonciation de convention de compte-joint et sa gestion,
- le décès d’un co-titulaire d’un compte joint,
- la clôture du compte et les précautions à prendre.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé sur les points théoriques.
- Exercices en atelier.
- 8 mises en situation.
- Synthèses.
- Quiz.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", sous forme de fiches "Mémo" utilisables au quotidien.
- Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Utilisation des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.
Références :
En 3 ans, plus de 40 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
"Très bon approfondissement des connaissances à maîtriser avec une mise en parallèle d'exemples et de mises en pratique."