formation la gestion du compte bancaire

Maîtriser la gestion du compte bancaire, point d'entrée et pivot de la relation client.

Objectifs de la formation :

  • Approfondir les connaissances techniques, juridiques et pratiques de l’ouverture, du fonctionnement et de la clôture des comptes bancaires.
  • Identifier et prévenir les risques opérationnels.

Public concerné par la formation :

  • Assistants commerciaux.
  • Conseillers clientèles.
  • Techniciens des opérations bancaires (middle et back-office).

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Nos formations :

La gestion du compte bancaire

Contenus de la formation :

L’ouverture des comptes :

  • la réglementation applicable, les vérifications préalables,
  • les risques opérationnels et les contrôles à mettre en œuvre,
  • la connaissance du client et les obligations en matière de LAB-LFT,
  • la convention de compte.

Les différents types de compte :

  • compte de dépôt et compte courant,
  • compte individuel et compte collectif (compte-joint, indivis),
  • les situations particulières : compte de mineurs, de majeurs incapables, compte des clients illettrés, infirmes ou aveugles, compte et nom d’usage, compte de non-résidents,
  • les procurations.

Le gestion du compte, la relation client au quotidien :

  • les obligations du banquier et sa responsabilité,
  • les dates de valeur,
  • les opérations financières, administratives,
  • l'actualisation des informations clients,
  • les incidents : compte et interdiction bancaire, les comptes saisis, ATD,

La clôture des comptes bancaires :

  • la dénonciation de convention de compte-joint et sa gestion,
  • le décès d’un co-titulaire d’un compte joint,
  • la clôture du compte et les précautions à prendre.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé sur les points théoriques.
  • Exercices en atelier.
  • 8 mises en situation.
  • Synthèses.
  • Quiz.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", sous forme de fiches "Mémo" utilisables au quotidien.
  • Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Utilisation des outils internes.
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.

Références :

En 3 ans, plus de 40 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

"Très bon approfondissement des connaissances à maîtriser avec une mise en parallèle d'exemples et de mises en pratique."