formation L'affacturage

Accessible aux entreprises quelle que soit leur taille, l’affacturage constitue une solution globale : gestion, recouvrement et financement du poste "clients" de l'entreprise.

Objectifs de la formation :

  • Connaître la technique de l'affacturage.
  • Positionner l'affacturage par rapport aux autres formes de financement du compte d'exploitation.
  • Appréhender les conditions de mise en place d'un contrat d'affacturage.

Public concerné par la formation :

  • Collaborateurs en charge de la gestion financière des entreprises.
  • Assistants commerciaux, administratifs en charge du traitement des opérations dans les réseaux bancaires.

Durée de la formation :

  • 1 jour pour les collaborateurs d'entreprises.
  • 2 jours pour les assistants commerciaux et techniciens du traitement des opérations bancaires (intégration des spécificités et circuits de traitement des opérations avec le partenaire affacturage de la banque).

Pré-requis :

Connaître la problèmatique du financement du compte d'exploitation des entreprises. Se référer à notre module de formation : "Le financement du cycle d'exploitation".

L'affacturage

Contenus de la formation :

L'affacturage, de quoi s'agit-il ?

  • le contexte : le crédit interentreprises, les délais clients, les délais fournisseurs, les défaillances d'entreprises,
  • l'affacturage pour quelles entreprises ?
  • l'affacturage la réponse globale aux besoins des entreprises : financement, sécurité, gestion.
  • les avantages et les inconvénients de l'affacturage par rapport aux autres solutions de financement du poste clients.

Comment fonctionne l'affacturage ?

  • le mécanisme, schéma détaillé,
  • la mise en place du contrat d'affacturage : les différentes étapes,
  • les principes de la tarification de l'affacturage,
  • les différents formes d'affacturage : "confidentiel", "export",
  • les relations avec les différents partenaires de l'entreprise : le banquier, les clients, l'assureur-crédit.

Contenus supplémentaires pour les collaborateurs des banques :

  • l'affacturage, produit concurrent ou complémentaire de l'offre bancaire,
  • l'offre "affacturage" de la banque, ses partenaires,
  • les circuits de commercialisation,
  • les circuits de données : informations commerciales et flux financiers.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé du formateur sur les points techniques.
  • Exercices pratiques.
  • Cas.
  • Analyse d'un dossier pour les collaborateurs des banques.
  • Quiz.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire, remise du fascicule "Savoir-faire professionnel", recueil de fiches Mémo, aide-mémoire complet sur l'affacturage, lexique, etc...

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
  • Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
  • Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.