Se développer à l'international c'est aussi anticiper les risques de non-paiement et savoir utiliser les outils de garantie de paiement dans les échanges commerciaux internationaux. |
Objectifs de la formation :
- Analyser les risques liés aux opérations de commerce extérieur et optimiser la sécurité des paiements internationaux.
- Connaître les techniques de sécurisation des règlements à l’international.
Public concerné par la formation :
- Collaborateurs des entreprises en charge de la gestion financière.
- Pour les banques : chargés de clientèle entreprises, chargés du traitement des opérations internationales.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Pour une mise à niveau sur les activités des entreprises à l'international, notre module :"Les principes de l'activité internationale des entreprises".
Pour connaître les moyens de paiement à l'international, notre module: "Les moyens de paiement à l'international et les opérations en devises".
Contenus de la formation :
La remise documentaire :
- définition,
- la notion d'encaissement,
- documents les plus utilisés.
Le crédit documentaire :
- les intervenants et les risques,
- l’environnement juridique : l'incidence des incoterms, les RUU 600 de la CCI,
- les différentes formes de crédit documentaire et leurs modalités d’utilisation,
- le fonctionnement et la réalisation : à l’import et à l’export,
- point de conformité : les documents nécessaires à la réalisation.
La SBLC (stand by letter of credit) :
- les intervenants et les risques,
- l’environnement juridique : les règles RUU 600 ou RPIS 98,
- le fonctionnement,
- les modalités d’utilisation, le coût,
- comparatif entre crédit documentaire et SBLC.
L'alternative : les lettres de garantie bancaire.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé sur les points théoriques.
- Cas concrets.
- Traitement des situations couramment rencontrées.
- Quiz
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire, remise du fascicule "Savoir-faire professionnel", recueil de fiches Mémo, aide-mémoire opérationnel.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise, notamment par rapport aux zones monétaires et/ou pays avec lesquels l'entreprise entretient des échanges commerciaux.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.