Choisir le bon moyen de paiement pour une opération internationale et sécuriser les opérations en devises. |
Objectifs de la formation :
- Connaître les différents moyens de paiement à l'international.
- Appréhender les avantages et les risques liés à chaque moyen de paiement.
- Identifier le risque de change et les éléments permettent de mettre en place une gestion de ce risque.
Public concerné par la formation :
- Collaborateurs en charge de la gestion financière à l'international.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Pour une mise à niveau sur les activités des entreprises à l'international, notre module :"Les principes de l'activité internationale des entreprises".
Contenus de la formation :
Les moyens de paiement dans l'espace SEPA :
- l'espace "SEPA",
- le prélèvement SEPA, le virement SEPA, le paiement par carte SEPA,
- les paiements transfrontaliers.
Les moyens de paiement à l'international :
- le virement bancaire : schémas selon les types d'opérations, import ou export,
- le paiement par chèque, schémas de remise à l'encaissement (crédit sauf bonne fin, après encaissement),
- les effets de commerce (billet à ordre, lettre de change), les remises à l'encaissements selon les types d'opérations, import ou export.
Les opérations en devises :
- le risque de change,
- les positions de change,
- les méthodes de gestion internes à l'entreprise,
- les méthodes de couverture externes à l'entreprise : banques, marchés financiers :
- les achats à terme, les ventes à terme,
- les avances en devises à l'exportation,
- les options de change.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé du formateur sur les points théoriques.
- Nombreux exemples.
- Exercices.
- Adaptation du contenu en fonction de vos zones d'intervention : UE, CEMAC, UEMOA, etc...
- Quiz.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire, remise du fascicule "Savoir-faire professionnel", recueil de fiches Mémo, aide-mémoire opérationnel.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise, notamment par rapport aux zones monétaires et/ou pays avec lesquels l'entreprise entretient des échanges commerciaux.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.