formation techniques de vente et denégociation

Un apprentissage opérationnel de la relation client au fil des différentes étapes d'un entretien commercial.

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser l’entretien commercial et les techniques de vente.
  • Analyser une situation de négociation.
  • Acquérir des méthodes et outils permettant de s’affirmer dans la relation commerciale.

Public concerné par la formation :

  • Cadres commerciaux encadrant ou non une équipe de force de vente.
  • Conseillers clientèle, commerciaux.
  • Assistants commerciaux.

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Expérience commerciale et/ou avoir suivi notre formation "Perfectionner la relation commerciale".

Les techniques de vente et de négociation

Contenus de la formation :

Vendre avec efficacité :

  • les qualités requises du commercial (écoute, questionnement, reformulation, langage, expression),
  • le positionnement et le rôle du commercial dans une approche client via des parcours digitalisés,
  • la prise de rendez-vous par téléphone (le rendez-vous qualifié, la visite téléphonique, les réponses aux objections,…),
  • l’entretien commercial étape par étape (préparation, découverte, propositions, argumentation, traitement des objections, conclusion et vente, prise de références, relance qualifiée).

Pratiquer la négociation :

  • préparation, appréhender les enjeux,
  • définir les marges de manœuvres, contreparties et/ou concessions,
  • les clés pour réussir une négociation.

S'affirmer dans la relation commerciale :

  • comprendre les différents comportements relationnels,
  • gestion des situations difficiles,
  • l'option "Gagnant/Gagnant".

Méthodes pédagogiques :

  • Une démarche pédagogique participative avec ateliers en sous-groupe.
  • Défilement des différentes étapes de l'entretien avec une mise en pratique via des cas "fil rouge" représentatifs des divers types de clientèle de l'entreprise (ex. : particuliers, entreprises).
  • Mises en situation.
  • Jeux de rôles.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", véritable aide-mémoire sous forme de fiche "Mémo" sur les bonnes pratiques de l'entretien commercial.
  • Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
  • Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
  • Utilisation des outils internes.
  • Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.

Références :

En 3 ans, plus de 90 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

Formation très "pratique" contribuant à améliorer nos compétences dans l'entretien commercial.