De la théorie aux bonnes pratiques : respecter les directives et développer son activité |
Objectifs de la formation :
- Maîtriser la réglementation en matière d'informations et de conseil assurance vis-à-vis de ses clients.
- Intégrer ces obligations dans la relation client au quotidien.
- En faire un levier de qualité du développement de l'activité assurance.
Public concerné par la formation :
- Directeurs d'agence,
- Responsables de point de vente,
- Conseillers toutes clientèles.
Durée de la formation :
1 jour.
Pré-requis :
Avoir une expérience dans la relation client ou avoir suivi nos formation "Perfectionner la relation commerciale", "Les clés pour manager l'activité assurance au sein de l'agence bancaire".
Contenus de la formation :
Intégrer le devoir d’Information et de conseil dans sa démarche au quotidien
- les différents aspects de la responsabilité d’un intermédiaire d’assurance,
- l’étendue de la loi sur le devoir d’information et de conseil :
- l’obligation d’information,
- les points-clés du devoir de conseil.
Le devoir de conseil :
- le devoir de conseil dans le cadre des assurances de dommages,
- le devoir de conseil dans le cadre des assurances de personnes:
- une obligation particulière d’information et de conseil,
- les engagements du code de déontologie,
- l’application concrète du devoir de conseil.
La mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses du devoir de conseil:
- le devoir de conseil en IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) et en assurances de personnes : quels repères ?
- selon le contrat, quelles questions poser au client pour être sûr de ne rien oublier ?
- comment formaliser la « découverte du client » ?
- quels points doivent être repris dans l’écrit ?
- quelle est ma responsabilité si je ne réponds pas à ce devoir ?
- au moment de la conclusion du contrat, si le client ne choisit pas les garanties que je lui conseille, quelle est ma responsabilité ?
Méthodes pédagogiques :
- Des études de cas et dossiers jalonnent la session et offrent l’architecture des développements.
- De nombreux travaux en binômes permettant d’impliquer les participants sollicités pour formaliser leurs « bonnes pratiques ».
- Exposés de l’intervenant.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise des codes de déontologie.
- Synopsis des procédures internes pour chaque gamme.
Options :
- La personnalisation de cette session aux gammes et aux offres distribuées par l’établissement bancaire est un atout considérable permettant son opérationnalité et sa rapide mise en œuvre.
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes internes de l'établissement.
- Personnalisation à la charte graphique de l'établissement.
- Intégration du contexte africain (CIMA) pour les banques intervenant en Afrique.