Mise en place de référenciels de compétences basés sur des "situations de travail types" permettant une évaluation concrète, compréhensible et sans jugement de valeur. |
Objectifs de cette intervention :
- A l'issue de l'intervention, l'entreprise disposera de référentiels de compétences fondés sur des "situations de travail types" directement intelligibles par les intéressés et conduisant à l'évaluation concertée, sans jugements de valeur.
- Cette évaluation conduira au développement des compétences de chacun pour une meilleure efficacité et une motivation accrue de chacun.
A qui s'adresse cette intervention ?
- Equipes de direction et Direction des Ressources Humaines.
- Directions générales.
- Ensemble du management de le l'entreprise.
Le constat :Elaboration de systèmes d'évaluation des compétences
La plupart des référentiels de compétence ne sont pas ou peu utilisés. Ils sont trop complexes, ne traduisent pas les compétences réelles des collaborateurs, ne sont pas réellement utilisables par les managers et ne conduisent pas aux actions de développement des compétences nécessaires à l'efficacité de l'entreprise.
L’intervention proposée se déroulera de la façon suivante :
1. Analyse de l'existant en matière de référentiels RH dans l'entreprise, des habitudes dans le domaine des entretiens d'évaluation, des procédures de recrutement.
2. Délimitation des métiers de l'entreprise. Constitution des groupes de travail représentatifs (experts métiers).
3. Elaboration des situations de travail types pour chaque métier. Diffusion à l'ensemble des acteurs. Ajustements.
4. Mise au point des ponts entre métiers, des processus de passage d'un métier à un autre.
5. Mise au clair des procédures d'évaluation utilisant les situations de travail types.
6. Mise au point du processus d'évaluation des compétences des équipes, du plan de développement de ces compétences : compétences clés, compétences critiques, expertise et transfert de compétences.Voir notre intervention "Elaboration de systèmes d'évaluation des compétences".
7. Mise au point du processus d'élaboration du plan de formation, du plan de développement des compétences.
8. Formation des managers dans leur rôle d'accompagnement. Voir notre formation "Management et développement des compétences"