conseil coordination et arbitrage entre les projets

Etre en mesure de coordonner et d'arbitrer entre les projets. Création des outils de contrôle et de suivi.

Objectifs de l'intervention :

  • A l’issue de l’intervention, l'entreprise menant des projets disposera d'une structure de coordination et d'arbitrage entre les différents projets menés.

A qui s'adresse cette intervention ?

  • à l'équipe d'une Direction centrale ou d'une Direction de filiale. 
  • aux "Project managers".
Coordination et arbitrage entre projet

Le constat :

La quasi totalité des entreprises mène une part croissante de ses activités sous forme de projets. Cependant, la plupart de ces projets n'arrivent pas à leur terme. Enfin, très peu d'entreprises disposent de structures de lancement, de coordination, de suivi global et d'arbitrage entre tous leurs projets. Or, cette structure est indispensable à la bonne efficacité des projets.

Les étapes de l'intervention :

1. Analyse des structures de direction de l'entreprise et de sa culture en matière de management de projets et identification des besoins : présélection des projets devant être lancés, besoin de coordination entre les projets, suivi global de l'ensemble des projets, arbitrage en cas de conflits entre projets.


2. Identification de la structure à mettre en place, de la fréquence de ses réunions et de ses modalités de fonctionnement.


3. Mise en place des outils de choix des projets à inscrire dans le portefeuille des projets.


4. Mise en place des outils de contrôle formel du fonctionnement cohérent des différents projets.


5. Mise en place du suivi homogène des différents projets.


6. Repérage et règles d'arbitrage entre projets lorsque la nécessité se fait sentir.


7. Communication du Comité d'arbitrage auprès des collaborateurs de l'entreprise.


8. Evaluation des projets. Valorisation des membres des équipes projets.

 

Références :

Conseil Général de Martinique : mise en place d'une méthodologie de management par projets.
FAURECIA (Filiale Peugeot) : Conception et direction d’une action de formation-action pour l’ensemble des équipes projets.
Territoire de Polynésie française : conception, mise en place et animation partielle d’un dispositif de management par projets aux normes internationales.
Union Européenne : Direction de deux grands projets, dans le cadre du 3° et du 4° PCRD.: 2x2 millions d’Euros, 7 pays et 35 organismes concernés, 3 ans pour chaque projet.
BGFI (Afrique subsaharienne) : mise en place d'une méthodologie de management de projets. Formations correspondantes.

 

Notre ouvrage :

Le Management de Projet - Jean-Jacques Néré, Editions PUF, Collection "Que sais-je"