Panorama des différents types de crédit en fonction des clientèles ; retour sur les principales définitions. |
Objectifs de la formation :
- Valider la connaissance des différents types de crédit en fonction des besoins de la clientèle.
- Valider la connaissance des définitions des principaux termes techniques.
Public concerné par la formation :
- Middle-Office Agence.
- Back-Office centralisé.
- Back-Office externalisé.
- Commerciaux.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Aucun.
Contenus de la formation :
Le contexte :
- rappel sur la banque et le métier de banquier,
- définition du crédit.
Les différents types de crédit en fonction des clientèles :
- les crédits aux particuliers :
- les crédits à court terme ou de trésorerie,
- les crédits à court ou moyen terme, appelés aussi crédits à la consommation,
- les crédits à moyen ou long terme pour les projets immobililers ou à l'habitat.
- Les crédits aux professionnels et aux entreprises :
- le financement du cycle d'exploitation,
- le financement du matériel et des véhicules,
- le financement des investissements immobiliers.
Les termes techniques : définitions, les différents taux, exemples de calcul, ...
Méthodes pédagogiques :
- Exposé sur les points techniques.
- Illustrations, exemples.
- Mises en situation.
- Travaux en ateliers.
- Exercices de mémorisation.
- Synthèses.
- Quiz.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire, remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", sous forme de fiches "Mémo" utilisables au quotidien.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Utilisation des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.
- Adaptation au contexte économique, monétaire et financier des zones d'intervention de l'établissement.
- Version e-learning possible.
Références :
En 2 ans, plus de 30 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
"Bonne formation qui permet d'acquérir les bases du crédit."