Savoir associer le crédit correspondant au besoin du client particulier et connaître les conditions de réalisation. |
Objectifs de la formation :
- Connaître les différentes types de crédit et leurs caractéristiques.
- Appréhender les conditions de réalisation et de mise en place d'un crédit à un particulier.
Public concerné par la formation :
- Middle et back-office bancaire.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Aucun.
Contenus de la formation :
La demande de prêt :
- les préalables : les bonnes questions ? Qui emprunte ? Pour financer quoi ?
- quel crédit pour quelle opération ?
- les rubriques de la demande de prêt : pas à pas,
- les spécificités des crédits à la consommation,
- les particularités des prêts immobiliers,
- les pièces justificatives à l'appui de la demande.
La réalisation ou mise en œuvre du financement :
- actes sous seing privé, authentiques, quand et pourquoi ?
- les garanties possibles en fonction de la durée du prêt et de l'objet financé :
- gage, nantissement,
- garanties hypothécaires,
- cautions.
- le déblocage des fonds :
- partiel, total,
- à qui ?
- responsabilité et contrôle.
La gestion des évènements de la vie d'un prêt :
- modification de la situation familiale de l'emprunteur,
- modifications des caractéristiques du prêt (taux, durée, etc...),
- le non-remboursement d'échéances, pré-contentieux, contentieux,
- remboursement partiel ou total,
- mise en jeu de l'assurance perte d'emploi, incapacité ou décès.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé sur les points théoriques.
- Quiz.
- Mini-cas pratiques.
- Etude de cas à partir de dossiers "anonymes".
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise de l'ensemble des supports utilisés au cours de la formation (cours, dossiers étude de cas, etc...)
- Mise à disposition des stagiaires d'une liste de situations de travail types pour mettre en oeuvre et évaluer les compétences acquises.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Dossiers anonymes sur des formules de financement propres à l'établissement.
- Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.