formation Les circuits aux particuliers

Savoir associer le crédit correspondant au besoin du client particulier et connaître les conditions de réalisation.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les différentes types de crédit et leurs caractéristiques.
  • Appréhender les conditions de réalisation et de mise en place d'un crédit à un particulier.

Public concerné par la formation :

  •  Middle et back-office bancaire.

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

Aucun.

connaître les diverses techniques de crédits pour les particuliers

Contenus de la formation :

La demande de prêt :

  • les préalables : les bonnes questions ? Qui emprunte ? Pour financer quoi ?
  • quel crédit pour quelle opération ?
  • les rubriques de la demande de prêt : pas à pas,
  • les spécificités des crédits à la consommation,
  • les particularités des prêts immobiliers,
  • les pièces justificatives à l'appui de la demande.

La réalisation ou mise en œuvre du financement :

  • actes sous seing privé, authentiques, quand et pourquoi ?
  • les garanties possibles en fonction de la durée du prêt et de l'objet financé :
    • gage, nantissement,
    • garanties hypothécaires,
    • cautions.
  • le déblocage des fonds :
    • partiel, total,
    • à qui ?
    • responsabilité et contrôle.

La gestion des évènements de la vie d'un prêt :

  • modification de la situation familiale de l'emprunteur,
  • modifications des caractéristiques du prêt (taux, durée, etc...),
  • le non-remboursement d'échéances, pré-contentieux, contentieux,
  • remboursement partiel ou total,
  • mise en jeu de l'assurance perte d'emploi, incapacité ou décès.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé sur les points théoriques.
  • Quiz.
  • Mini-cas pratiques.
  • Etude de cas à partir de dossiers "anonymes".

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise de l'ensemble des supports utilisés au cours de la formation (cours, dossiers étude de cas, etc...)
  • Mise à disposition des stagiaires d'une liste de situations de travail types pour mettre en oeuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Dossiers anonymes sur des formules de financement propres à l'établissement.
  • Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.