Appréhender le patrimoine d'un client et savoir répondre à ses attentes et à ses interrogations. |
Objectifs de la formation :
- Connaître les règles fondamentales de l'approche patrimoniale,
- Connaître les mécanismes d'affectation du patrimoine, de la transmission et de la fiscalité.
Public concerné par la formation :
- Chargés de clientèle de particuliers confirmés.
- Conseillers patrimoniaux juniors.
- Leurs managers (cf. "Options").
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Avoir une expérience professionnelle ou une formation bancaire.
Contenus de la formation :
Le patrimoine, les mécanismes d'affectation et la fiscalité :
- qu'est-ce que le patrimoine : l'approche actif-passif ?
- en quoi le banquier est-il intéressé par cette connaissance du patrimoine ?
- la place des garanties données, sûretés personnelles, sûretés réelles,
- l'importance de l'intervention du banquier dans la gestion de patrimoine ou le conseil en gestion de patrimoine,
- la fiscalité des opérations.
Les règles fondamentales de l'approche patrimoniale :
- la théorie du patrimoine : ensemble des droits et obligations d'une personne,
- la composition du patrimoine,
- la gestion du patrimoine : l'acte conservatoire, l'acte de disposition, l'acte d'administration, les incapacités.
Le mécanisme d'affectation des biens en gestion de patrimoine :
- l'apport en société,
- le démembrement des droits : usufruit, nu-propriétaire,
- la transmission des biens.
Le rôle de la banque dans la distribution des produits d'épargne :
- la connaissance de la couverture des risques sur le patrimoine et sur la vie,
- l'épargne bancaire,
- l'épargne finanière,
- les sûretés, les garanties personnelles et les garanties réelles.
La fiscalité du patrimoine du particuliers :
- la fiscalité des revenus du travail,
- la fiscalité de l'épargne bancaire et financière notamment l'assurance-vie,
- l'ISF.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé sur la réglementation.
- Travail de réflexion en ateliers sur les pratiques actuelles.
- Les points à surveiller.
- Etude de cas, mini-cas, quiz.
- Synthèse des points-clés.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- remise de fiches "Mémo" utilisables au quotidien, notamment sur la fiscalité du patrimoine par particuliers,
- mise à disposition des stagiaires et de leurs managers d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et des méthodes de la banque.
- Utilisations des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.
- Adaptation pour une population de managers notamment au niveau des travaux en ateliers, mises en situation en prenant en compte la promotion et le contrôle des objectifs du séminaire pour leurs collaborateurs.