Se poser les questions permettant d'assurer une bonne opérationnalité de la garantie et de limiter les risques de non-conformité lors de la régularisation. |
Objectifs de la formation :
- Connaître les différentes garanties susceptibles d’être prises par un banquier dans le cadre de son activité.
- Maîtriser l’ensemble des caractéristiques techniques et juridiques des garanties personnelles et réelles.
- Savoir choisir la garantie la mieux adaptée.
Public concerné par la formation :
- Commerciaux.
- Techniciens back-office et middle-office.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Connaître les divers types de crédit ou avoir suivi notre formation "Les crédits".
Public concerné par la formation :
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Contenus de la formation :
L’approche économique de la garantie :
- rappel des principes généraux : que finance-t-on (bien ou besoin personnel) ? Durée du prêt, durée d’usure, durée d’amortissement,
- présentation synthétique et comparaison de la portée des différentes garanties.
La constitution des garanties pour prévenir le risque d’insolvabilité :
- les garanties réelles : la situation matrimoniale, la situation professionnelle, l’hypothèque,
- les garanties personnelles : le gage du véhicule, le nantissement du fonds de commerce, du matériel, d’un dépôt à terme, d’un contrat d’assurance-vie, le cautionnement, la délégation d’assurance.
- l’information des cautions.
La constitution des garanties pour prévenir le risque décès et le bien financé :
- assurance décès, incapacité temporaire ou définitive, perte d’emploi.
Méthodes pédagogiques
- Exposé sur les points techniques.
- Travaux de réflexion en ateliers.
- Exemples, illustrations par des mini-cas «catastrophes» : pourquoi cette situation ? Que s’est-il passé ? Qu’aurait-il fallu faire ?
- Synthèses et quiz.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire, remise de l'ensemble des supports utilisés au cours de la formation (cours, dossiers étude de cas, etc...).
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.
- Intégration de l'environnement juridique local, exemple en Afrique "Acte Uniforme OHADA".