formation l'approche opérationnelle des garanties

Se poser les questions permettant d'assurer une bonne opérationnalité de la garantie et de limiter les risques de non-conformité lors de la régularisation.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les différentes garanties susceptibles d’être prises par un banquier dans le cadre de son activité.
  • Maîtriser l’ensemble des caractéristiques techniques et juridiques des garanties personnelles et réelles.
  • Savoir choisir la garantie la mieux adaptée.

Public concerné par la formation :

  • Commerciaux.
  • Techniciens back-office et middle-office.

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

Connaître les divers types de crédit ou avoir suivi notre formation "Les crédits".

Faire crédit c'est faire confiance

Public concerné par la formation :

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

 

Contenus de la formation :

L’approche économique de la garantie :

  • rappel des principes généraux : que finance-t-on (bien ou besoin personnel) ? Durée du prêt, durée d’usure, durée d’amortissement,
  • présentation synthétique et comparaison de la portée des différentes garanties.

La constitution des garanties pour prévenir le risque d’insolvabilité :

  • les garanties réelles : la situation matrimoniale, la situation professionnelle, l’hypothèque,
  • les garanties personnelles : le gage du véhicule, le nantissement du fonds de commerce, du matériel, d’un dépôt à terme, d’un contrat d’assurance-vie, le cautionnement, la délégation d’assurance.
  • l’information des cautions.

La constitution des garanties pour prévenir le risque décès et le bien financé :

  • assurance décès, incapacité temporaire ou définitive, perte d’emploi.

Méthodes pédagogiques

  • Exposé sur les points techniques.
  • Travaux de réflexion en ateliers.
  • Exemples, illustrations par des mini-cas «catastrophes» : pourquoi cette situation ? Que s’est-il passé ? Qu’aurait-il fallu faire ?
  • Synthèses et quiz.

 Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire, remise de l'ensemble des supports utilisés au cours de la formation (cours, dossiers étude de cas, etc...).

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.
  • Intégration de l'environnement juridique local, exemple en Afrique "Acte Uniforme OHADA".