Panorama des différents instruments de paiement, les systèmes de paiement et les échanges interbancaires. |
Objectifs de la formation :
- Valider la connaissance des différents instruments de paiement utilisables en fonction de la clientèle.
- Appréhender les principaux systèmes de paiement et échanges interbancaires.
Public concerné par la formation :
- Middle-Office Agence.
- Back-Office centralisé.
- Back-Office externalisé.
- Commerciaux.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Aucun.
Contenus de la formation :
Les moyens de paiement en fonction du type de clientèle :
- les particuliers (chèques, prélèvements, virements, cartes bancaires, transferts d'argent),
- les entreprises (effets de commerce, remises documentaires, CREDOC, virements export).
Les systèmes de paiement et les échanges interbancaires :
- défnitions : systèmes "Brut", systèmes "Net",
- en France et en Europe,
- dans les autres zones monétaires (exemple en Afrique : CEMAC, UEMOA).
Les évolutions en cours :
- l'utilisation des différents moyens de paiement,
- l'apport des nouvelles technologies : le mobile banking.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé sur les points techniques.
- Illustrations, exemples.
- Synthèses.
- Quiz.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire, remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", sous forme de fiches "Mémo" utilisables au quotidien.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Utilisation des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.
- Adaptation au contexte économique, monétaire et financier des zones d'intervention de l'établissement.
- Version e-learning possible.
Références :
En 2 ans, plus de 30 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
"Module très intéressant présentant une vue globale des moyens de paiement."