formation la lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme

Bien connaître la réglementation, acquérir les bons reflexes face aux pistes d'alerte.

Objectifs de la formation :

  • Connaître la réglementation de la lutte anti-blanchiment et de la lutte contre le financement du terrorisme.
  • Maîtriser le dispositif mis en place et savoir l’appliquer au quotidien.

Public concerné par la formation :

  • Tout collaborateur d'un établissement bancaire ou financier. et plus particulièrement les analystes KYC (Know Your Customer).
  • y compris Managers (cf. ci-dessous "Options").

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

Aucun.

Appréhender la réglementation et l'appliquer au quotidien

Contenus de la formation :

La notion de blanchiment et son évolution :

  • qu'est-ce que le blanchiment ?
  • en quoi sommes-nous concernés par le blanchiment ?
  • l'importance des fonds en cause,
  • les professions sensibles.

Les acteurs et les procédés utilisés :

  • qui blanchit les capitaux ?
  • quels sont les procédés utilisés ?

La réponse des organes de tutelle :

  • la mobilisation internationale,
  • le GAFI : les 40 recommandations (LAB) + 9 (LFT),
  • les étapes de la réglementation,
  • les obligations liées à la lutte contre le financement du terrorisme,
  • les organismes internationaux, leur rôle.

Le rôle des organismes financiers :

  • les dispositions applicables aux établissements financiers,
  • le rôle important des organismes financiers,
  • les actions des organismes financiers.

Le rôle de la banque dans le dispositif :

  • les différents lieux d'implantation,
  • les procédures,
  • les logiciels,
  • les circuits.

Les obligations de vigilance : la détection des opérations.

La déclaration aux autorités : la déclaration de soupçon.

Le rôle des organismes de contrôle : les acteurs de votre pays.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé sur la règlementation.
  • Travail de réflexion en ateliers sur les pistes « d’alerte blanchiment » pour les différentes clientèles à partir des supports de la banque notamment fiches "KYC".
  • Les points à surveiller.
  • Etudes de cas,  typologies des opérations, des comportements douteux, quiz.
  • Synthèse des points clés.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel" sous forme de fiches "Mémo" utilisables au quotidien.
  • Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Utilisation des outils internes.
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.
  • Adaptation pour une population de managers, notamment au niveau des travaux en ateliers, des mises en situation, en prenant en compte la promotion et le contrôle des objectifs du séminaire pour leurs collaborateurs.

Références :

En 3 ans, plus de 120 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

"Formation très complète qui m'a permis de mieux mesurer les risques du métier de banquier, et d'adopter les bonnes pratiques."