Se positionner en maître d'œuvre, identifier et mener les différentes étapes d'un projet. |
Objectifs de la formation :
- Savoir mener un projet en situation de maître d’œuvre.
- Se positionner face à la maîtrise d’ouvrage, exercer pleinement ses responsabilités.
- Définir un projet, l’initialiser et le lancer.
- Mener les différentes étapes d’un projet.
- Clore le projet, établir son bilan.
Public concerné par la formation :
- Tous managers.
Durée de la formation :
3 jours.
Pré-requis :
Se positionner en tant que manager, notre formation "Devenir manager".
Contenus de la formation :
Les principes de la gestion de projet :
- les principes de management de projet,
- le partage des rôles entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Rôles respectifs de l’équipe projet, du promoteur et du Comité de pilotage,
- l’aspect contractuel du management de projet,
- l’arbitrage entre projets.
Les premières phases du projet ; initialisation et lancement :
- la définition des tâches et leur ordonnancement,
- le chemin critique et les contraintes spécifiques de chaque tâche,
- l’établissement du budget,
- la confrontation des contraintes externes et internes : l’ajustement du projet,
- la constitution de l’équipe, la lettre de mission, la lettre de cadrage,
- la réunion de lancement et la communication correspondante.
Les phases de vie du projet :
- le tableau de bord et le suivi du projet, le devoir d’alerte et le droit à l’erreur,
- la coordination avec le promoteur et le Comité de pilotage,
- les décisions ordinaires et extraordinaires,
- le suivi, les réunions du Comité de pilotage, l’arbitrage entre projets.
Clôture et bilan du projet :
- les retours d'expériences,
- le bilan du projet,
- les perspectives d'avenir,
- la valorisation des membres de l'équipe.
Méthodes pédagogiques :
- Exposés sur les points théoriques.
- Réflexion personnelle des participants.
- Etude d’un cas « fil rouge ».
- Travaux de réflexion en sous groupes.
- Mises en situation, jeux de rôles.
Suivi et accompagnement :
- Remise à chaque étape du séminaire de l'ensemble des supports et des outils présentés et/ou utilisés.
- Mise à disposition des stagiaires d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.
- Ouvrage de référence : Le management de projet de Jean-Jacques Néré, Editions PUF, "Que sais-je ?"
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Utilisation des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.
Références :
En 3 ans, plus de 50 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
"Formation pertinente et efficace. Excellente pédagogie favorisant l'interaction entre l'intervenant et les participants ce qui a favorisé une bonne compréhension du sujet."