Engager un développement commercial à l'étranger en appréhendant le contexte des opérations de commerce extérieur, leurs contraintes et leurs risques. |
Objectifs de la formation :
- Appréhender l’environnement du commerce international pour maîtriser les relations banque/entreprises.
- Découvrir les attentes et les besoins des clients à l’international.
- Analyser les risques liés aux opérations de commerce extérieur.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Aucun.
Contenus de la formation :
L’environnement du commerce international :
- la chronologie d'une opération de commerce international : import-export,
- l'analyse des risques encourus par les exportateurs et les importateurs.
La présentation des marchés financiers :
- le marché des changes, les cotations des devises,
- le marché des eurodevises.
Les interlocuteurs, les obligations et les contraintes des opérateurs :
- les partenaires des opérateurs du commerce international,
- la présentation des Incoterms 2010 et l’implication de leur choix sur les opérations de règlement,
- les principales clauses des contrats,
- les opérations douanières.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé du formateur sur les points théoriques.
- Cas concrets.
- Mises en situation.
- Synthèses, quiz.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", véritable aide-mémoire.
Options :
- Adaptation des cas et des exemples en fonction de la zone économique et financière : UE, pour les pays d'Afrique : CEMAC, UEMOA.
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Utilisation des outils internes.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.
Références :
En 3 ans, plus de 30 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
Très intéressant, cas concrets permettant de mieux comprendre l'activité internationale.