Connaître et gérer de manière optimale l'ensemble des situations où un manager devient un "manager coach". |
Objectifs de la formation :
- Comprendre et adopter un comportement de manager coach.
- Identifier les leviers d'une organisation efficace.
- Connaître et renforcer les ressorts positifs d'un travail en équipe.
- Intégrer les outils de pilotage commercial.
- Mettre en œuvre son plan d'action personnel visant à renforcer les compétences de chacun.
Public concerné par la formation :
- Directeurs d'agence, de point de vente.
Durée de la formation :
3 jours.
Pré-requis :
- Avoir une expérience de manager ou avoir suivi notre formation "Devenir manager".
- Pour les réseaux bancaires : avoir suivi notre formation "Organiser et gérer une agence bancaire".
Contenus de la formation :
Le manager coach :
- le coaching des commerciaux : quand et où ?
- les qualités d'un manager coach d'une équipe commerciale,
- les missions d'un coach au quotidien.
L'organisation commerciale :
- comment s'organiser ?
- renforcer et développer la performance commerciale,
- développer l'esprit d'équipe.
Le pilotage commercial :
- les outils de pilotage commercial,
- analyse de la pratique des outils de pilotage commercial,
- analyse de la pratique du coaching des commerciaux au quotidien.
Les situations complexes (situation de conflit, recadrage, refus des objectifs) :
- la conduite des hommes en situation complexe de coaching des commerciaux,
- le plan d'action personnel.
Méthodes pédagogiques :
- Intégration indispensable des outils de pilotage de l'entreprise.
- Apports techniques et méthodologiques du formateur.
- 9 cas pratiques traités en situation avec la participation du groupe.
- Débriefing et apports du formateur.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire :
- Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", véritable aide-mémoire au quotidien du manager coach sous forme de fiches Mémo.
- Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.
Références :
En 3 ans, près de 50 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
Formation très enrichissante, j'ai appris beaucoup de connaissances, découvert les outils de pilotage commercial. J'ai apprécié les mises en situations.