formation animer une équipe et mettre en oeuvre le PAC

Connaître et gérer de manière optimale l'ensemble des situations où un manager devient un "manager coach".

Objectifs de la formation :

  • Comprendre et adopter un comportement de manager coach.
  • Identifier les leviers d'une organisation efficace.
  • Connaître et renforcer les ressorts positifs d'un travail en équipe.
  • Intégrer les outils de pilotage commercial.
  • Mettre en œuvre son plan d'action personnel visant à renforcer les compétences de chacun.

Public concerné par la formation :

  • Directeurs d'agence, de point de vente.

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Animer une équipe

Contenus de la formation :

Le manager coach :

  • le coaching des commerciaux : quand et où ?
  • les qualités d'un manager coach d'une équipe commerciale,
  • les missions d'un coach au quotidien.

L'organisation commerciale :

  • comment s'organiser ?
  • renforcer et développer la performance commerciale,
  • développer l'esprit d'équipe.

Le pilotage commercial :

  • les outils de pilotage commercial,
  • analyse de la pratique des outils de pilotage commercial,
  • analyse de la pratique du coaching des commerciaux au quotidien.

Les situations complexes (situation de conflit, recadrage, refus des objectifs) :

  • la conduite des hommes en situation complexe de coaching des commerciaux,
  • le plan d'action personnel.

Méthodes pédagogiques :

  • Intégration indispensable des outils de pilotage de l'entreprise.
  • Apports techniques et méthodologiques du formateur.
  • 9 cas pratiques traités en situation avec la participation du groupe.
  • Débriefing et apports du formateur.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", véritable aide-mémoire au quotidien du manager coach sous forme de fiches Mémo.
  • Mise à disposition des stagiaires et de leurs managers d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
  • Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
  • Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.

Références :

En 3 ans, près de 50 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

Formation très enrichissante, j'ai appris beaucoup de connaissances, découvert les outils de pilotage commercial. J'ai apprécié les mises en situations.