Formaliser son expertise et savoir la transmettre en pédagogue. |
Objectifs de la formation :
- Identifier son expérience et son expertise métier sous forme de compétences à transmettre.
- S'approprier les règles de communication pour transmettre avec efficacité.
- Devenir une personne "ressource".
Public concerné par la formation :
- Toute personne amenée à transmettre son expertise métier.
- Toute personne en charge d'accompagner de nouveaux collaborateurs.
Durée de la formation :
- 2 jours.
Pré-requis :
- Aucun pré-requis.
Contenus de la formation :
Savoir formaliser son expérience en compétences à transmettre :
- qu'est-ce que l'expertise ?
- toutes les expertises peuvent-elles être partagées ?
- identifier les différents domaines de compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être).
Savoir transmettre son expérience :
- connaître les règles de la communication en formation,
- se faire comprendre sans ambiguïté,
- comprendre les mécanismes de la communication.
Savoir mettre en pratique le processus de transfert de compétences :
- mettre en confiance,
- expliquer en face à face,
- communiquer par écrit,
- définir les compétences attendues en objectifs.
Suivre les résultats :
- être une personne "ressource",
- favoriser l'autonomie,
- accompagner pour faire progresser.
Méthodes pédagogiques participatives :
- Active ou de découverte partant d'un scénario pédagogique invitant les participants à mobiliser leur expérience personnelle.
- Interrogative, basée sur le questionnement favorisant la participation, le brainstorming.
- Supports d'animation : quiz, exercices, jeux de rôles, mises en situation, cas pratiques, autodiagnostics,...
Suivi et accompagnement :
Pendant la durée de la formation, un carnet de "travail" est remis à chaque participant contenant l'ensemble des énoncés des exercices, cas, etc... A l'issue du séminaire, un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", reprenant les bonnes pratiques et conseils opérationnels sera distribué.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
- Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
- Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.
- Personnalisation des mises en situation, jeux de rôles en fonction des métiers de l'entreprise.