formation analyser et monter un dossier de crédit aux professionnels

Protéger l'indépendance, la pérennité de l'activité et l'autonomie du professionnel.

Objectifs de la formation :

  • Identifier les différents régimes des clients Professionnels et les prestations Prévoyance versées par leurs régimes obligatoires.
  • Analyser les risques encourus par les clients Professionnels et leurs conséquences financières.
  • Estimer les besoins de garanties pour chaque client en incapacité, invalidité et décès et positionner les solutions adaptées.

Public concerné par la formation :

  • Chargés de clientèle "Professionnels".
  • y compris leurs managers (cf. ci-dessous "Options").
  • Responsable assurances de personnes.

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

Maîtriser les offfres "assurance" destinées aux Particuliers.

bonshommes parapluie

Contenu de la formation :

Rappel du contexte : l'environnement des professionnels :

  • le Professionnel et son activité : les différents types d’entreprise et leurs formes juridiques,
  • identifier le statut social du dirigeant selon la forme juridique adoptée,
  • panorama des différents régimes (RGSS, RSI, régimes des professionnels libéraux).

Audit et analyse des risques des clients professionnels :

  • les risques encourus :
    • de l’incapacité temporaire à l’invalidité permanente : prestations et carences des régimes obligatoires,
    • les conséquences du décès du dirigeant.
  • le cas du dirigeant relevant du régime général,
  • les spécificités des régimes des professions libérales,
  • le cas de l’auto-entrepreneur,
  • la vision synthétique du bilan social du Professionnel.

Positionnement et argumentation des solutions "assurances" :

  • l’environnement Madelin pour les Professionnels : la transcription commerciale de l’argument fiscal,
  • argumenter les solutions prévoyance,
  • la mise en œuvre de la solution prévoyance auprès du Professionnel,
  • argumenter l’assurance "Homme Clé".

Méthodes pédagogiques :

  • La particularité de cette session tient notamment à sa méthode pédagogique : elle s’appuie sur des cas-clients concrets servant de fil conducteur aux développements proposés.
    • Dans un 1er temps : analyse des risques concrets encourus par les clients professionnels en cas d’Incapacité, d’Invalidité et de Décès.
    • Dans un 2ème temps : étude et chiffrage des solutions Assurance à mettre en place.Exposé sur la règlementation.
  • Cette approche permet une véritable implication des participants dans l’analyse des risques, l’élaboration du bilan social et la mise en place de solutions argumentées.
  • Cette session permet une opérationnalité rapide des notions abordées de la part des participants.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Synopsis sur les éléments-clés des régimes sociaux par types de prestation.
  • Modèles de bilans sociaux selon les typologies de clientèles (commerçant, artisans, professionnels libéraux).
  • Abécédaire de la Prévoyance.
  • Fiches techniques des solutions Assurance.

Options :

  • Solutions étudiées à partir des offres de la gamme de l’entreprise.
  • Personnalisation de la session à partir de profils-clients types de l’entreprise.
  • Intégration des normes, procédures et méthodes de la banque.
  • Utilisation des outils internes (notamment fiches sectorielles ou fiches métiers).
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.
  • Adaptation pour une population de managers notamment au niveau des travaux en ateliers, mises en situation, en prenant en compte la promotion et le contrôle des objectifs du séminaire pour leurs collaborateurs.

Pour aller plus loin :

Nos formations : "La gestion d'un portefeuille de clients professionnels", "Analyser et monter un dossier de crédit aux professionnels".