Anticiper c'est le conseil donné par les pouvoirs publics aux entreprises à l'approche de l'échéance du Brexit. Au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni sera considéré par l'Union Européenne comme un pays tiers. Quels sont les changements à venir ? Pour qui ? Quelles conséquences ? Comment s'y préparer et prendre les bonnes décisions ? Une communication des pouvoirs publics fait le point sur la question.
Qui est concerné par le Brexit ?
Tous les particuliers, les professionnels, les entreprises de toutes tailles entretenant des relations d'affaires (import, export, missions,... ) avec le Royaume-Uni ou disposant d'une implantation dans ce pays ou encore employant des ressortissants britanniques seront concernés dès le 1er janvier 2021.
Attention, toute une chaîne d'approvisionnement ou de commercialisation peut être concernée même si vous n'êtes pas vous-même en relation directe avec un fournisseur ou un client du Royaume-Uni.
Il est donc indispensable de bien identifier, face aux changements à venir, les impacts sur votre activité afin de prendre les décisions permettant de les limiter.
Comment se préparer ?
Les pouvoirs publics ont mis à disposition des entreprises différents sites d'information et un outil d'autodiagnostic personnalisé en ligne qui se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples divisé en thèmes : exportation, importation, services, transport, approvisionnement, données et services numériques, propriété intellectuelle, implantation et aspects juridiques, concurrence et marché. L'autodiagnostic Brexit est disponible sur votrediagnosticbrexit.fr
Les différents moyens d'information :
Le site gouvernemental : brexit.gouv.fr
La Direction Générale des Entreprises (DGE) met à disposition des entreprises une adresse de courriel dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En région, vous pouvez vous rapprocher des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRRECTE).
La direction générale des Douanes et des Droits indirects met également à disposition une adresse de courriel dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez également joindre les téléconseillers douaniers via Infos Douane Service.