Mise en œuvre d'une méthodologie d'évaluation et de développement des compétences pour l'ensemble du personnel de l'entreprise. |
Objectifs de l'intervention :
- A l'issue de l'intervention, l'entreprise disposera d'une méthodologie d'évaluation et de développement des compétences de l'ensemble de son personnel.
- Cette méthodologie conduira au choix de développement des compétences de son personnel en fonction des besoins liés aux compétences clés (celles correspondant au cœur de métier et largement partagées) et aux compétences critiques (plus techniques et donc détenues par un moins grand nombre).
- Elle permettra de maintenir chacun dans le bon équilibre entre ses compétences et les défis qui lui seront proposés.
A qui s'adresse cette intervention ?
- Equipes de direction et Direction des Ressources Humaines.
- Directions générales.
- Ensemble du management de le l'entreprise.
Le constat :
Le développement des compétences des équipes d'une entreprise passent le plus souvent aujourd'hui par des entretiens annuels assez peu structurés entre les managers de proximité et chacun de ses collaborateurs.
Ces entretiens ne sont pas réfléchis en termes de compétences clés ni de compétences critiques, et souvent sans réflexion sur la progression possible et souhaitable de chacun pour maintenir sa motivation au travail et accroître l'efficacité de l'ensemble de l'équipe.
Notre intervention s'appuie sur une méthodologie très opérationnelle portant sur ces divers points. Elle aboutira à la mise en place d'outils pratiques et d'une démarche clairement décrite pour atteindre ces objectifs.
La mise en place préalable de référentiels de compétences utilisant notre méthode est évidemment hautement souhaitable.
L’intervention proposée se déroulera de la façon suivante :
1. Formation de la Direction générale et de l'ensemble des managers à l'analyse des compétences et au rôle du développement réfléchi des compétences en termes d'efficacité et de motivation des collaborateurs (notre module Management et développement des compétences).
2. Métier par métier, détermination des compétences clés et des compétences critiques.
3. Elaboration des tableaux d''analyse des compétences par équipe.
4. Détermination de la méthodologie d'analyse des compétences, des besoins en développement, du rôle des managers et de la DRH dans le processus. Adoption de la méthodologie par l'ensemble du management.
5. Préparation du premier plan d'entretiens.
6. Analyse et ajustements à la suite de cette première campagne.
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