Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou l'adaptative learning ont pour ambition de prendre en considération le profil de l'apprenant, c'est-à-dire ses connaissances déjà acquises, ses préférences, ses aptitudes, etc. lui permettant ainsi d'être acteur dans la construction de son parcours pédagogique.

 

De fait, les technologies actuelles permettent aujourd'hui la prise en charge de tels dispositifs. Pour cela, ils s'appuient notamment sur un ensemble de techniques visant à améliorer le processus mémoriel. Processus habituel de la formation des adultes qui laisse de côté la formation traditionnelle dite de "transmission" où le stagiaire avait un rôle passif pour se tourner vers des formations répondant à des objectifs précis laissant une large place à une pédagogie plus active.

L’adaptative learning est, en fait, la transposition d’une pratique habituelle des pédagogues : "la pédagogie est affaire de répétition ...". L’innovation des dispositifs d’"adaptative learning" est de proposer, dès le départ, un choix parmi les différentes méthodes et moyens de mémorisation afin de faire comprendre et "d’ancrer" les connaissances dans la mémoire des stagiaires.

Par rapport aux compétences nécessaires pour accomplir un métier, l'apport de l'adaptative learning sera de proposer un parcours de formation multimédia qui s'adaptera au profil de chaque apprenant, notamment pour l'acquisition des connaissances fondamentales.

Pour aller vers la maîtrise et l'expertise dans le métier, les formations présentielles seront souvent mieux adaptées. On parlera alors de « blended learning » soit le mix le plus performant entre formation présentielle et le e-learning par rapport aux objectifs de formation recherchés par l’entreprise et le profil de l’apprenant.

adaptative learning

Notre approche est la suivante :

  1. Adaptation au profil et aux aptitudes de l'apprenant. Ce dernier sera sollicité, dès l'entrée dans le parcours défini par son entreprise, sur les modalités d'apprentissage qui lui conviennent le mieux : vidéo, synthèses, exercices, cas, cours, résumés, glossaire et même tuteur ou formateur en ligne en cas de difficulté,... Il pourra ainsi utiliser les ressources pédagogiques adaptées à son mode et à sa vitesse d'apprentissage.
  2. Quel que soit le mode d'apprentissage choisi, seul le quiz de validation clôturera le module et attestera de la maîtrise de l'apprenant sur le sujet. Le quiz se fait dans un temps limité. L'absence de réponse dans le délai imparti sera considérée comme une mauvaise réponse. En fonction des résultats obtenus, l'apprenant sera dirigé vers un autre module ou devra revenir sur le module non validé en reprenant alors d'autres modalités d'apprentissage (retour aux cours par exemple), et ceci jusqu'à obtention de la moyenne nécessaire au quiz d'évaluation (actualisé à chaque test), lui permettant de poursuivre le parcours. Ainsi, l'évaluation multidimensionnelle des capacités cognitives est-elle directement couplée à l'apprentissage.

Le développement effectif des connaissances n'est plus justifié par un temps de connexion mais par l'assiduité et la réalisation des différents travaux proposés à l'apprenant.