Que nous apprennent les définitions ?
- un crédit est une mise à disposition d'une somme d'argent, consentie par un créancier (prêteur) à un débiteur (emprunteur). On retrouve ici la notion initiale de "faire crédit" c'est-à-dire faire confiance.
- un prêt est l'action de confier quelque chose à quelqu'un qui doit le rendre ensuite sans l’exigence d’un paiement. Cependant, dans le monde de la finance, le prêt est l'opération par laquelle des fonds sont remis à un bénéficiaire, moyennant le paiement d'un intérêt versé au prêteur, assorti de l'engagement de remboursement de la somme prêtée.
- un emprunt est une demande de mise à disposition d’une somme d’argent effectuée par une personne physique ou morale auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. C’est la démarche à faire pour obtenir de l’argent à titre de prêt.
Aujourd'hui, ces distinctions ne sont plus présentes dans l'emploi de ces termes lorsqu'ils sont utilisés pour désigner l'action d'avoir recours à un financement bancaire pour réaliser un projet que celui-ci soit envisagé par un particulier ou par une entreprise.
Focus sur le prêt entre particuliers :
Si nous reprenons la définition du prêt, le prêt d'argent entre particuliers (membres d'une même famille, amis), n'est pas obligatoirement assorti de versement d'intérêts. Mais, c'est possible... Dans ce cas, le taux d'intérêt ne doit pas dépasser le taux d'usure (1) fixé chaque trimestre par la Banque de France et publié au Journal officiel. Attention : Si le prêteur reçoit des intérêts, il doit les déclarer au moment de sa déclaration de revenus à l'administration fiscale à l'aide d'un formulaire spécifique (formulaire 2561) "Déclaration récapitulative des opérations sur valeurs mobilières et revenus des capitaux mobiliers". |
(1) Le taux d'usure est le taux maximal qu’un prêteur peut demander pour un certain type de prêt. Le seuil de l'usure a été instauré par la loi afin de protéger les emprunteurs.