L’incivilité peut se définir comme un comportement qui ne respecte pas une partie des règles de la vie en société tels que le respect d’autrui, la politesse ou la courtoisie.
Comme tous les jours dans la société, on peut rencontrer des manifestations d’incivilité dans les stages de formation.
Toutes ces incivilités sont des sources de perturbation de la formation tant pour le formateur que pour les participants et doivent donc être traitées avec fermeté.
Comment le formateur doit-il réagir ?
- Règle n°1 : Faire respecter les horaires :
Le formateur doit être précis sur les horaires de travail dès le démarrage de la session de formation.
- Il doit en permanence les rappeler en fin de journée.
- Il doit surtout les respecter lui-même en montrant l’exemple : premier arrivé et dernier parti…
- Il commence à l’heure en n’accordant que quelques minutes de délai.
- Si un retardataire se présente, l’accueillir à son arrivée et lui rappeler l’impératif de commencer à l’heure : être en retard présente des inconvénients pour tous et reste un élément perturbateur.
- Les retards constatés lors des reprises après les pauses ou le repas du midi doivent aussi être traités avec la même rigueur.
Fixer des horaires de travail en tenant compte des contraintes des stagiaires est aussi un bon moyen de réduire ce type d’incivilité. Ceci se fait lors de l’accueil des stagiaires et l’annonce des conditions de déroulement du stage, le formateur peut alors interroger les participants : les horaires fixés peuvent-ils être respectés sans problème ? Faut-il légèrement les décaler ? Après un accord du groupe, les horaires restent inchangés pour toute la durée de la formation et chacun devra les respecter.
- Règle n°2 : Faire en sorte que chacun adopte un comportement adapté à une situation de travail en groupe :
- Le formateur sera vigilant sur le respect des règles de convivialité, de politesse entre les participants. Saluer les arrivants le matin aide à l’intégration de chacun dans le groupe et le formateur sera vigilant à ce que chacun en fasse de même.
- Lors des échanges, l’interactivité doit être favorisée mais dans le respect de l’autre et la bienveillance. Il n’y a pas de mauvaise, ni de bonne question !
Ces règles de sociabilité favorisent de bonnes interactions avec les autres et l’intégration dans le groupe. C’est au formateur de les faire respecter et de veiller à ne pas laisser se développer un éventuel dérapage.
- Règle n°3 : Respecter les règles de travail et la réalisation de travaux étrangers à la formation :
La réalisation de travaux étrangers à la formation :
Le formateur peut constater que certains participants effectuent des travaux étrangers à la formation mais ne perturbent pas réellement le déroulement du stage. Cependant ce constat est troublant pour le formateur qui peut légitimement s’interroger sur l’intérêt de son animation. En effet, il est simplement normal d’être intéressé et d’effectuer consciencieusement le travail demandé.
Si ce n’est pas le cas, le formateur doit connaitre les raisons de ce comportement et intervenir en conséquence :
- Si la ou les raisons sont légitimes, solliciter le responsable de la formation pour envisager la possibilité de remettre à plus tard la formation pour ce participant,
- Si c’est le manque d’intérêt du participant (formation imposée ou sentiment de connaître), le formateur aurait dû le détecter dès le tour de table et veiller à l’intéresser en l’impliquant dans les diverses activités.
- Enfin, dans tous les autres cas, le formateur doit intervenir, certes avec réserve, mais en lui faisant remarquer qu’il s’isole du groupe et apporte une gêne pour les autres participants.
L’utilisation du téléphone portable :
Depuis quelques années, le téléphone portable est présent dans les lieux de formation. Il est source de perturbations : sonneries intempestives, réception et émission d’appels, émission et consultation de mails, consultation de sites, etc.
La règle est simple : pas de téléphone portable ouvert même en mode vibreur.
Le formateur doit l’annoncer dès le début, et donner l’exemple en fermant devant les stagiaires son propre portable. Si un stagiaire recevant un appel en réunion répond ou sort de la salle, le formateur doit rappeler que la pause est proche, et si malgré cette remarque, l’intéressé persiste, on passe de l’incivilité à l’impolitesse.
Pour lutter contre toute forme d’incivilité, le formateur doit donc :
- agir préventivement en annonçant dès l’accueil des participants les règles de vie du groupe, obtenir l’assentiment de tous sur leur respect, et les rappeler à chaque fin ou reprise des travaux,
- être attentif et réagir avec fermeté si nécessaire,
- et surtout, montrer l’exemple comme respecter les horaires et ne pas utiliser son propre téléphone portable.