Ce forum qui a réuni plus d’une centaine de participants, se déclinait en deux temps, une table ronde et deux ateliers thématiques.

 

La table ronde, animée une journaliste, a permis de recueillir les témoignages de plusieurs chefs d’entreprise sur leurs levées de fonds lors de la création ou la reprise de leur entreprise, notamment celui de Richard Ollier, fondateur et dirigeant de la Start-Up GIROPTIC.

Le constat :  les différentes expériences se retrouvent dans la difficulté rencontrée dans la recherche de capitaux qui demande de la part des porteurs de projet beaucoup de persévérance, de dialogue et de la conviction dans réussite de leur entreprise.

Puis, deux ateliers d’échanges :

  • le premier sur les solutions de financement innovantes et originales telles que le fonds d’investissement local Invest Grand Hainaut, ou le réseau d’investisseurs Business Angels NDF,
  • le second sur les conseils utiles et pratiques pour réussir sa recherche de financement avec des représentants de banques, des assurances et d’un cabinet d’expert-comptable.

Bernard Pattin, consultant Astula Conseil, est intervenu dans cet atelier pour apporter son expérience d’accompagnement des chefs d’entreprise au côté de l’expert-comptable dans le montage des demandes de financement. C’était l’occasion de préciser l’importance d’un dossier complet, présenté de façon pertinente, et surtout accompagné d’une étude approfondie sur les besoins en fonds de roulement, donc d’un plan de trésorerie qui deviendra l’un des outils du tableau de bord du chef d’entreprise.

Cette intervention a suscité beaucoup d’intérêt auprès des porteurs de projet dans la salle.