formation Les circuits bancaires et les moyens de paiement à l’international

Bien maîtriser les circuits de paiement permet de miniser les risques de réclamations des clients et des correspondants.

Objectifs de la formation :

  • Connaître au sein des établissements financiers les circuits bancaires de règlement à l’international et les différents modes de paiement.
  • Maîtriser les différents circuits de paiement, analyser les risques pour diminuer, voire éviter les réclamations des clients et correspondants.

Public concerné par la formation :

  • Chargés de clientèle PME-PMI,
  • Techniciens middle et back-office.

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

Notre formation "Les principes de l'activité des entreprises à l'international".

Les circuits bancaires à l'international

Contenus de la formation

Les relations bancaires internationales :

  • le réseau Swift,
  • les comptes de correspondants : lori, nostri,
  • les mouvements financiers en monnaie locale, en zone euro, et mouvements de fonds en devises.

Le cadre réglementaire :

  • les nouvelles normes interbancaires : IBAN,
  • le traitement des opérations dans la conformité des règlements et exigences des normes internationales.

Les moyens de paiement à l'international :

  • les transferts : principes de base, mode opératoire, commissions et frais,
  • les chèques : les différentes formes de chèque, conditions d’encaissement, coût, risques, la responsabilité des banques dans les encaissements,
  • les effets de commerce : les différentes formes, les circuits aval, l'encaissement,
  • les autres modes de règlement : les cartes, mandats poste, virements télégraphiques, comptes centralisateurs.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé sur les points théoriques.
  • Cas concrets tirés de votre activité.
  • Mises en situation.
  • Adaptation du contenu en fonction de vos zones d'intervention : UE, CEMAC, UEMOA, etc...
  • Synthèses, guides méthodologiques.
  • Quiz.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire, remise du fascicule "Savoir-faire professionnel", recueil de fiches Mémo, aide-mémoire opérationnel.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque, notamment par rapport aux zones monétaires et/ou pays avec lesquels la banque entretient des échanges commerciaux.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.

Références :

En 3 ans, près de 40 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

"Le traitement des opérations à l'international fait partie des opérations très sensibles, contenant beaucoup de subtilités. Cette formation m'a permis de gagner en compétence".