Bien maîtriser les circuits de paiement permet de miniser les risques de réclamations des clients et des correspondants. |
Objectifs de la formation :
- Connaître au sein des établissements financiers les circuits bancaires de règlement à l’international et les différents modes de paiement.
- Maîtriser les différents circuits de paiement, analyser les risques pour diminuer, voire éviter les réclamations des clients et correspondants.
Public concerné par la formation :
- Chargés de clientèle PME-PMI,
- Techniciens middle et back-office.
Durée de la formation :
2 jours.
Pré-requis :
Notre formation "Les principes de l'activité des entreprises à l'international".
Contenus de la formation
Les relations bancaires internationales :
- le réseau Swift,
- les comptes de correspondants : lori, nostri,
- les mouvements financiers en monnaie locale, en zone euro, et mouvements de fonds en devises.
Le cadre réglementaire :
- les nouvelles normes interbancaires : IBAN,
- le traitement des opérations dans la conformité des règlements et exigences des normes internationales.
Les moyens de paiement à l'international :
- les transferts : principes de base, mode opératoire, commissions et frais,
- les chèques : les différentes formes de chèque, conditions d’encaissement, coût, risques, la responsabilité des banques dans les encaissements,
- les effets de commerce : les différentes formes, les circuits aval, l'encaissement,
- les autres modes de règlement : les cartes, mandats poste, virements télégraphiques, comptes centralisateurs.
Méthodes pédagogiques :
- Exposé sur les points théoriques.
- Cas concrets tirés de votre activité.
- Mises en situation.
- Adaptation du contenu en fonction de vos zones d'intervention : UE, CEMAC, UEMOA, etc...
- Synthèses, guides méthodologiques.
- Quiz.
Suivi et accompagnement :
A l'issue du séminaire, remise du fascicule "Savoir-faire professionnel", recueil de fiches Mémo, aide-mémoire opérationnel.
Options :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque, notamment par rapport aux zones monétaires et/ou pays avec lesquels la banque entretient des échanges commerciaux.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.
Références :
En 3 ans, près de 40 stagiaires ont suivi ce module.
Témoignages :
"Le traitement des opérations à l'international fait partie des opérations très sensibles, contenant beaucoup de subtilités. Cette formation m'a permis de gagner en compétence".