Demandeur de formation et formateur ont souvent des difficultés pour se mettre d’accord sur la durée d’une formation. Pour le premier, c’est toujours trop long, pour le second trop court.

 Les motivations des acteurs sont en effet souvent différentes :

 

  • Pour le demandeur, aux coûts financiers, aux contraintes de disponibilité des participants s’ajoutent les réticences des hiérarchiques, sensibles aux absences de leurs subordonnés.

  • Le formateur souhaite lui obtenir une durée plus longue pour pouvoir développer des méthodes pédagogiques plus participatives.

Abécedaire D

Quelle est la solution ?

Pour trouver la durée la mieux adaptée et acceptée par chacun, il convient  d’examiner avec attention les contenus et les méthodes d’animation de chacune des séquences constituant la formation afin de définir les temps minima à respecter sur le plan pédagogique.

Le total de ces séquences déterminera ensuite le temps total à prévoir pour assurer le succès de la formation. C’est ce que l’on nomme « la bonne durée ».

Ceci semble évident mais encore ? Voici quelques pistes pour y parvenir :


  1. Revenir à l'essentiel : le besoin de formation

Pour cela, il faut retourner au point de départ : l'expression des besoins de la formation donc au cahier des charges. En effet, tout part de ce document qui définit le projet de formation tel qu'envisagé par le donneur d'ordre.

Le cahier des charges permet d'identifier la demande, les conditions de faisabilité et les objectifs de la formation.

2. Développer le programme de formation sous forme d'un itinéraire pédagogique :

Le formateur-concepteur, élaborera l'itinéraire pédagogique ou succession d'étapes qui permettra d'atteindre l'objectif de la formation. Il dégagera les objectifs pédagogiques intermédiaires, les priorités, les pré-requis.

3. Elaborer le scénario pédagogique ou descriptif détaillé de la formation :

Ce descriptif présentera toute l'architecture de la formation : les différentes séquences, leur durée, leurs objectifs, les méthodes pédagogiques, les messages clés, les documents à prendre en compte, les activités du formateur et des stagiaires, les moyens, ...

Le scénario pédagogique constituera ainsi la base de travail et d'échanges entre le donneur d'ordre et le formateur-concepteur. Il sera plus facile alors de décider du maintien ou non d'une séquence, les conséquences sur les objectifs à atteindre, le recours ou non à une journée de formation supplémentaire, ou de revoir l'organisation totale du projet comme par exemple une planification en deux fois de la formation pour limiter le nombre d'absences consécutives dans une semaine.

Pour conclure :

Il n'y a pas de recette miracle pour trouver "la bonne durée". C'est à partir d'une durée prévisionnelle et d'un travail par approches successives avec le donneur d'ordre que sera assuré le succès de la formation dans des conditions acceptables pour tous sans remettre en cause les objectifs de départ.