Le stress est un stimulus d’origine physique, mental ou émotionnel qui se manifeste souvent par une augmentation du rythme cardiaque et une montée d’adrénaline.

Les symptômes physiques, émotionnels ou comportementaux peuvent être les suivants : tension, fatigue, souffle court, indécision, anxiété, inquiétude, difficulté de concentration, perception négative de la réalité

Le formateur comme un acteur de théâtre face au trac est confronté au stress qui peut être une réaction réflexe devant une situation demandant unadaptation.

Le stress résulte souvent de situations pour lesquelles le formateur a peur de ne pas être à la hauteur, de ne pouvoir répondre à toutes les questions et de ne pas être compétent.

Il se met lui-même à se poser des questions auxquelles il ne sait pas répondre.

Il lui faut donc gérer au mieux son stress et non l’éviter car il existe un bon stress, celui qui est stimulant et mobilisateur.


Abcedaire S

Le formateur doit sur le plan professionnel :

Ne pas faire :

 

  • effectuer sa préparation au dernier moment,
  • négliger son organisation et ses outils d’animation,
  • se fier à son expérience et au fait qu’il ait déjà animé sa formation à plusieurs reprises.

Faire :

  • veiller à la bonne organisation du stage et à ses aspects matériels : disposition de la salle, écran, micro, supports audio visuels, documents d’animation et documents participants,
  • ne rien oublier pour éviter une montée d’adrénaline et du stress...

Le formateur doit sur le plan personnel :

  • gérer sa fatigue et avoir en permanence une bonne hygiène de vie,
  • ne pas abuser "des bonnes choses"comme le repas du midi,
  • se réserver des instants de détente avant de débuter la formation et veiller à être à l’heure,
  • revoir ses notes et éventuellement, si cela est possible, répéter dans la salle de formation,
  • profiter des pauses pour s’accorder du répit et pour souffler.
Pour conclure, le stress, qui peut être positif et négatif, fait partie du quotidien du formateur qui doit le maitriser par une organisation efficace de son activité et un comportement personnel adapté. Comme pour le trac de l’acteur, le stress est nécessaire mais doit être géré.