Vous avez dit "formation" ?

 

Face à l’obligation constante de maîtriser les budgets de formation, notamment la réduction des coûts liés aux déplacements, la volonté d’une plus forte implication des salariés, les entreprises recourent de plus en plus aux solutions de formation apportées par le développement des nouvelles technologies : e-learning ou plus récemment, le « digital learning » marquant le passage de la formation sur un ordinateur à la formation sur tous supports y compris les tablettes et les smartphones.

Les formations présentielles ne seraient-elles plus d’actualité ?

Que penser de la présence de plus en plus importante du numérique dans les actions de formation ? Ne placerait-elle pas définitivement la technologie au niveau des moyens et non de la stratégie pédagogique.

Or, c’est bien au niveau de la stratégie pédagogique que nous situons nos actions de formation. C’est avant toute chose, une rencontre et une analyse des besoins de formation, une clarification des objectifs pédagogiques et opérationnels, menées avec les représentants des entreprises. Cette première étape permet de connaître le contexte de l’entreprise, ses méthodes et ses procédures, ses contraintes. Ensuite seulement, nous proposerons un dispositif de formation utilisant (ou mixant) le ou les modes d’apprentissage les mieux adaptés et répondant à la problématique de nos clients.

Dans cette démarche, il n’y a pas d’opposition entre présentiel et e-learning, mais une complémentarité organisée en fonction de la stratégie pédagogique choisie.

Nos formations présentielles reposent sur trois principes essentiels :

  • en premier lieu : être au plus proche du terrain, via un processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, de compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, les mises en situation, l'essai, la répétition, l’échange et le partage. Seules ou en association avec d’autres moyen de formation, elles s’appuient sur tous les leviers de la formation pour adultes ;
  • quel que soit le dispositif de formation utilisé, l’apport d’une formation ne peut être réellement mesuré que dans la pratique du métier. C’est notre deuxième principe : prévoir, dès la conception de la formation, les moyens d’évaluer les acquis de celle-ci par l’élaboration de situations types de travail. Ces situations, utilisées par les collaborateurs formés et leurs managers, assureront, quelques semaines plus tard, un véritable suivi opérationnel basé sur les compétences acquises ;
  • enfin, associer à nos formations « une boîte à outils », contenant l’essentiel des savoir-faire et savoir-être réunis sous forme synthétique, permettant de s’y référer quotidiennement.

Ces principes sont la base de nos interventions de formation conçues avec les entreprises pour satisfaire leurs besoins spécifiques.

Ils ont largement fait la preuve de leur efficacité, et sont appréciés en tant que tels par les personnes que nous formons aussi bien que par leurs managers et les responsables des Ressources Humaines de nos clients.

Tous les emprunteurs ont été, lors du dépôt de leur demande de prêt, confrontés à l’exercice de compléter le questionnaire de santé demandé pour la souscription à une assurance emprunteur. Abordé comme un énième document à remplir, rédigé rapidement, approximativement, les futurs emprunteurs n’ont pas, le plus souvent, conscience des conséquences sur la prise en charge des sinistres, ou de la validité du contrat, en cas de communication d’informations erronées.

Le Haut Comité de la Stabilité Financière (HCSF) a publié, en décembre 2020 puis le 27 janvier 2021 des recommandations relatives à l'octroi des crédits immobiliers résidentiels en France. Son objectif, proposer un "assouplissement contrôlé" des conditions d'octroi pratiquées par les établissements de crédit. A cette occasion, des indicateurs essentiels dans l'évaluation de la solvabilité des emprunteurs ont été revus et des définitions rappelées.

Si l’évaluation est bien un des derniers maillons du dispositif de formation, elle fait cependant partie intégrante du projet de la conception à la mesure des résultats de la formation pour l’entreprise, comme nous le précisons dans notre module "Devenir formateur interne".

Pour exercer votre activité vous devez maîtriser des compétences définies par différentes réglementations (Directive européenne du Crédit Immobilier, loi Alur, ...) et les actualiser tout au long de votre vie professionnelle. Etes-vous en règle ?

La loi n°2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises (dite Loi Pacte) a créé un nouveau plan d’épargne retraite (PER) ayant pour objectif l’harmonisation des dispositifs antérieurs. Un an plus tard, où en est-on ?

Dans le langage courant il est d'usage d'utiliser indifféremment l'un de ces trois termes pour désigner le fait d'avoir recours à un financement auprès d'un tiers. Etymologiquement est-ce vrai ?

Plus d'épargne pour le financement des entreprises ou de la construction et des travaux dans le cadre de la transition écologique c'est l'objectif de cette nouvelle mesure visant à exonérer les dons d'argent en faveur de ses enfants ou petits-enfants.