formation analyser et monter un dossier de crédit aux professionnels

Identifier les besoins de financement d'un professionnel et instruire un dossier de crédit en maîtrisant l'ensemble des étapes de l'analyse.

Objectifs de la formation :

  • Constituer la demande de prêt.
  • Analyser les risques.
  • Maîtriser la mise en place du crédit et contrôler sa bonne exécution.
  • Gérer les évènements de la vie du crédit.

Public concerné par la formation :

  • Chargés de clientèle "Professionnels".

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Notre formation "Découverte de l'entreprise - Analyse financière initiation".

Etre en poste.

Décision de financement

Contenus de la formation :

Monter un dossier de crédit :

  • identifier les besoins du client,
  • remplir le dossier de demande de prêt, réunir les pièces requises,
  • vérifier l’exhaustivité, l’exactitude et la conformité des documents.
  • situer l'activité du client dans son secteur économique.

Analyser une demande de financement du cycle d'exploitation :

  • analyser l'activité professionnelle du client, ses besoins,
  • les solutions de financement du cycle d'exploitation en fonction des besoins,
  • apprécier le risque et prendre ou préparer la décision d’engagement.

Analyser une demande de financement d'investissement :

  • les solutions de financement par rapport à l'investissement matériel ou local professionnel,
  • régularisation des actes et procédures de mise à disposition des fonds,
  • vérifier la bonne exécution des opérations, contrôler l’utilisation des fonds.

Gérer la relation client  :

  • responsabilité de la banque et crédit,
  • appréhender l'approche "particulier" du professionnel,
  • gérer les demandes de prêts en instance,
  • gérer les réclamations, les événements de la vie du crédit.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé du formateur sur les points théoriques.
  • Mise en situation sur l’entretien client pour monter le crédit.
  • Etudes de cas.
  • Quiz sur les bonnes pratiques.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise de l'ensemble des supports utilisés au cours de la formation (cours, dossiers étude de cas, etc...)
  • Mise à disposition des stagiaires, d'une liste de situations de travail types pour mettre en oeuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de l'entreprise.
  • Intégration des normes et méthodes de l'entreprise.
  • Dossiers anonymes sur des formules de financement propres à l'établissement.
  • Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, fiches sectorielles, etc...).
  • Personnalisation à la charte graphique de l'entreprise.

Références :

En 3 ans, plus de 60 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

"J'ai acquis beaucoup de connaissances lors de cette formation. Cela me permet de cerner la plupart des rubriques essentielles au montage et à l'analyse d'un dossier de crédit".