Bien appréhender l'environnement évolutif des cartes bancaires, moyen de paiement aujourd'hui incontournable. |
Objectifs de la formation :
- Connaître les différentes catégories de cartes bancaires et monétiques, leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités.
- Maîtriser l’ensemble des opérations et circuits internes liés aux traitements des paiements par carte.
- Savoir se comporter face aux questionnements de la clientèle ou de tiers.
Public concerné par la formation :
- Toute personne en contact avec la clientèle aux opérations de guichet.
- Middle et back-office
Durée de la formation :
3 heures en e-learning.
1 jour en présentiel avec personnalisation aux procédures internes, méthodes de l'établissement et réglementation locale, mises en situation.
Pré-requis :
Aucun.
Contenus de la formation
Les différents types de cartes et leurs fonctionnalités :
- approche par pays si possible : volumétrie mondiale par acteurs internationaux,
- les taux de détention (en Europe, en Afrique,…),
Le processus général de paiement :
- émission des cartes, acceptation, paiement, système de garantie, compensation, commissions interbancaires,
- lutte contre la fraude, litiges et incidents,
- rentabilité et prospective, approche du compte d’exploitation monétique.
Les acteurs :
- instances de place, autorités monétaires, organismes, banques chefs de file, les prestataires de services, …exemple européen,
- où en est-on dans les autres pays, notamment en Afrique,
- d'autres moyens de paiement viendront-ils supplanter la carte bancaire, exemple le mobile banking ?
Méthodes pédagogiques :
- Exposé des points techniques de réglementation.
- Quiz intéractifs.
Suivi et accompagnement :
Voir nos autres modules relatifs aux instruments de paiement "Les opérations en espèces","Les chèques", "Les virements, prélèvements, transferts", "Les effets de commerce".
Options formation présentielle :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.