L'essentiel à savoir sur un moyen de paiement d'une utilisation variable selon les pays. |
Objectifs de la formation :
- Connaître les principes généraux du chèque.
- Appliquer les règles en matière de paiement, de non-paiement, d’opposition des chèques.
- Connaître les circuits de traitement du chèque et de l’image chèque.
Public concerné par la formation :
- Middle ou back-office.
Durée de la formation :
3 heures en e-learning.
1 jour en présentiel avec personnalisation aux procédures internes, méthodes de l'établissement, et réglementation locale, mises en situation.
Pré-requis :
Aucun.
Contenus de la formation :
Le chèque, les règles générales :
- définition, mentions obligatoires,
- les différentes sortes de chèques, barrés, de banque, en devises,
- les délais de présentation et de validité.
Le paiement du chèque :
- vérifications, obligation de paiement.
Le non-paiement d’un chèque :
- les différents motifs de non-paiement,
- l’interdiction bancaire (lorsqu'elle existe dans la réglementation locale),
- les obligations du banquier,
- les pénalités et frais,
- les oppositions sur chèque.
Les relations avec la banque centrale :
- les obligations du banquier,
- le traitement du chèque et de l’échange d’image chèque ou compensation classique,
- la responsabilité du banquier (refus de mise à disposition d’un chéquier, incident bancaire, opposition sur chèque illicite).
Méthodes pédagogiques :
- Exposé points techniques de réglementation.
- Quiz intéractifs.
Suivi et accompagnement :
Voir nos autres modules relatifs aux instruments de paiement "Les opérations en espèces", "Les virements, prélèvements, transferts","Les cartes bancaires", "Les effets de commerce".
Options formation présentielle :
- Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
- Intégration des normes et méthodes de la banque.
- Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
- Personnalisation à la charte graphique de la banque.