formation organiser et gérer une agence

Développer son fonds de commerce, respecter la réglementation et les normes internes, réaliser les objectifs en gérant au mieux les moyens alloués et les aléas du quotidien.

Objectifs de la formation :

  • Connaître le cadre du métier de banquier : obligations et responsabilité.
  • Elaborer et mettre en œuvre le Plan d’Action Commercial.
  • Assurer le reporting commercial vis-à-vis de la Direction de l’exploitation de la Banque.
  • Mettre en œuvre les moyens : ressources humaines et budgets.
  • Gérer la logistique au quotidien.

Public concerné par la formation :

  • Directeur d'agence, de point de vente.

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Organiser et gérer une agence

Contenus de la formation :

Le Directeur d'agence, garant du respect de la réglementation, obligations et responsabilités :

  • retour sur l'application au quotidien de :
    • la conformité des opérations,
    • la gestion des informations,
    • l’opérationnalité du dispositif LAB-LFT,
  • à partir de mises en situation ou mini-cas  permettant de mettre en évidence les points de vigilance par rapport aux équipes.

Le Directeur d'agence, garant de l'activité :

  • la planification des objectifs,
  • la mise en œuvre du PAC,
  • le pilotage commercial,
  • le reporting des résultats,
  • la gestion des risques (contentieux, impayés),
  • la qualité du service, la satisfaction client, suivi des réclamations…

Le Directeur d'agence, garant de la bonne utilisation des moyens (ressources humaines et budgétaires) :

  • la gestion des ressources humaines :
    • l'organisation de l'activité, la gestion des réunions,
    • la gestion des effectifs (polyvalence, absences, surcharges périodiques, gestion des compétences et des potentiels, etc...),
    • les méthodes les plus utilisées : anticipation, planification, délégation.
  • la gestion budgétaire :
    • la procédure budgétaire,
    • le suivi et le contrôle.

Le quotidien du Directeur d'agence :

  • la logistique,
  • la gestion des prestataires de services et fournisseurs,
  • le management "santé et sécurité du travail",
  • la sécurité des biens et des personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Exposé du formateur sur les points à savoir et les méthodes à acquérir.
  • Ateliers de réflexion : gestion du temps, retour d'expérience des participants.
  • Mises en situation.
  • Cas.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.

Références :

En 2 ans, plus de 50 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

"Très bon séminaire, enrichissant, car il est qualitatif. Le rappel des notions clair, excellent. Nous avons énormément appris, car il va au-delà de notre quotidien d'agence, j'en ressors avec plus de connaissances, un meilleur savoir être et savoir faire".