formation Analyser et monter un dossier de crédit aux particuliers

Instruire un dossier de crédit en maîtrisant l'ensemble des étapes de l'analyse.

Objectifs de la formation :

  • Constituer la demande de prêt.
  • Analyser les risques (emprunteur, opération, équilibre charges/ressources, garanties,…).
  • Maîtriser la mise en place du crédit (déblocage,…).
  • Gérer les évènements de la vie du crédit.

Public concerné par la formation :

  • Chargés de clientèle "Particuliers".

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Etre en poste.

Analyser un dossier de crédit

Contenus de la formation :

Monter un dossier de crédit :

  • informer et conseiller le client par rapport à l’opération envisagée,
  • remplir le dossier de demande de prêt, réunir les pièces requises,
  • vérifier l’exhaustivité, l’exactitude et la conformité des documents.

Instruire la demande de prêt :

  • analyser la situation personnelle et professionnelle du client, et l’opération ou les investissements à financer,
  • connaître les différentes formes de garantie associées à l’opération,
  • apprécier le risque et prendre ou préparer la décision d’engagement.

Mettre en place le crédit et contrôler sa bonne exécution :

  • régularisation des actes et procédures de mise à disposition des fonds,
  • vérifier la bonne exécution des opérations, contrôler l’utilisation des fonds.

Gérer la relation client et le portefeuille clients :

  • gérer les demandes de prêts en instance,
  • gérer les réclamations, les refus, les événements de la vie du crédit.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé du formateur sur les points théoriques.
  • Mise en situation sur l’entretien client pour monter le crédit.
  • Etudes de cas.
  • Quiz sur les bonnes pratiques.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise de l'ensemble des supports utilisés au cours de la formation (cours, dossiers étude de cas, etc...).
  • Mise à disposition des stagiaires d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Dossiers anonymes sur des formules de financement propres à l'établissement.
  • Utilisation des outils internes (demande de prêt, logiciels, etc...).
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.

Références :

En 3 ans, plus de 60 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

"J'ai acquis beaucoup de connaissances lors de cette formation, notamment dans le montage et l'analyse d'un dossier de crédit".