formation La gestion d'un portefeuille clients particuliers

Pour gagner en autonomie, savoir discerner les actions prioritaires, être «pro-actif» et fidéliser la clientèle.

Objectifs de la formation :

  • Connaître la stratégie de sa banque sur le marché des particuliers.
  • Comprendre les avantages liés à la gestion du portefeuille.
  • Apprendre à travailler un portefeuille de clients particuliers.
  • Améliorer l’organisation de son activité et optimiser la gestion de son portefeuille.

Public concerné par la formation :

  • Chargés de clientèle "Particuliers".

Durée de la formation :

3 jours.

Pré-requis :

Gérer un portefeuille de particuliers

Contenus de la formation :

La stratégie de la banque sur le marché des particuliers :

  • le positionnement, les axes stratégiques,
  • les opportunités liées au développement du numérique : les opportunités du "Big Data" dans la qualification des cibles et les parcours prospects et clients,
  • un outil indispensable : la segmentation,
  • les principales approches de segmentation sur le marché des particuliers,
  • les outils internes, supports de la segmentation.

 Appréhender les différentes façons de travailler un portefeuille :

  • les approches clients, objectifs commerciaux, événements, …
  • les axes stratégiques de la relation client : fidélisation, prospection,
  • la gestion des actions auprès des différentes cibles de clients,
  • l'élaboration du plan d'action individuel.

Définir une méthodologie d'organisation :

  • les apports de la gestion de portefeuille, l’organisation du chargé de clientèle,
  • identifier les différentes tâches du chargé de clientèle,
  • l’organisation optimale d’une gestion commerciale : la planification (planning hebdomadaire) les bonnes pratiques.

Mise en œuvre des bonnes pratiques :

  • La prise de rendez-vous, la préparation de l’entretien, la réalisation de l’entretien, la rédaction du compte-rendu.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés théoriques du formateur.
  • Autodiagnostics.
  • Réflexion en ateliers.
  • Mises en situation.
  • Cas d’application à partir d'un portefeuille fictif (ou celui des participants).
  • Intégration des outils et supports dans les cas et exercices.
  • Quiz.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire :

  • Remise de l'ensemble des supports utilisés pendant la formation (cours, exercices et corrigés, cas, autodiagnostic,...).
  • Mise à disposition des stagiaires, d'une liste de situations de travail types pour mettre en œuvre et évaluer les compétences acquises.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque, ainsi que l'offre client particuliers.
  • Utilisation des outils internes.
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.
  • Si possible, confection d'un portefeuille fictif de clients pour l'opérationalité des exercices.

Références :

En 3 ans, près de 70 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

"Les cas pratiques et les explications du formateur m'ont permis de comprendre l'importance de la planification et de la maîtrise des actions commerciales pour améliorer le service rendu à la clientèle."