formation cles instruments de paiement

Panorama des différents instruments de paiement, les systèmes de paiement et les échanges interbancaires.

Objectifs de la formation :

  • Valider la connaissance des différents instruments de paiement utilisables en fonction de la clientèle.
  • Appréhender les principaux systèmes de paiement et échanges interbancaires.

Public concerné par la formation :

  • Middle-Office Agence.
  • Back-Office centralisé.
  • Back-Office externalisé.
  • Commerciaux.

Durée de la formation :

2 jours.

Pré-requis :

Aucun.

Les différents instruments de paiement

Contenus de la formation :

Les moyens de paiement en fonction du type de clientèle :

  • les particuliers (chèques, prélèvements, virements, cartes bancaires, transferts d'argent),
  • les entreprises (effets de commerce, remises documentaires, CREDOC, virements export).

Les systèmes de paiement et les échanges interbancaires :

  • défnitions : systèmes "Brut", systèmes "Net",
  • en France et en Europe,
  • dans les autres zones monétaires (exemple en Afrique : CEMAC, UEMOA).

Les évolutions en cours :

  • l'utilisation des différents moyens de paiement,
  • l'apport des nouvelles technologies : le mobile banking.

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé sur les points techniques.
  • Illustrations, exemples.
  • Synthèses.
  • Quiz.

Suivi et accompagnement :

A l'issue du séminaire, remise d'un fascicule "Les clés du savoir faire professionnel", sous forme de fiches "Mémo" utilisables au quotidien.

Options :

  • Prise en compte des valeurs et des priorités stratégiques de la banque.
  • Intégration des normes et méthodes de la banque.
  • Utilisation des outils internes.
  • Personnalisation à la charte graphique de la banque.
  • Adaptation au contexte économique, monétaire et financier des zones d'intervention de l'établissement.
  • Version e-learning possible.

Références :

En 2 ans, plus de 30 stagiaires ont suivi ce module.

Témoignages :

"Module très intéressant présentant une vue globale des moyens de paiement."